Les Mollusques (signe du Cancer)
Les Mollusques correspondent au signe du Cancer
Les Mollusques correspondent au signe du Cancer. Le Cancer un signe d’Eau, Cardinal. Un Cancer est de nature rêveuse, tourné vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille. Tout en instinct, tout en défense de son intimité. Si le Cancer se protège du monde extérieur, ce n’est pas par peur, c’est pour créer. Il développe une vie intérieure riche, une imagination prolifique. Il ne dévoile son jardin secret que lorsque la confiance est là. Gare à celui qui penserait pouvoir triompher facilement de lui; il s’y casserait les dents.
Après les expériences du Bélier (conquérir un nouvel espace), du Taureau (s’installer sereinement dans son environnement), et des Gémeaux (rassembler une foule d’informations), le Cancer sent désormais le temps venu de comprendre, d’assimiler, et de faire sien tout ce qui s’est passé.
Dans le monde animal, les Mollusques sont les meilleurs candidats pour transcrire fidèlement le symbolisme du signe du Cancer :
Les Mollusques, des êtres lunaires
Les Mollusques descendent d’une organisation de type « Ver », mais ils ont développé une langue qui fonctionne comme une râpe, et qui leur permet de se nourrir plus efficacement. Cet organe leur a donné l’avantage de “se nourrir sur la bête”, en arrachant de la nourriture sur des proies peu mobiles. Les mollusques ont ainsi inventé l’art de brouter. L’autre fonctionnalité caractéristique des Mollusques est le blindage, permettant de se protéger de prédateurs actifs.
On retrouve les caractéristiques classiques du signe du Cancer: la régression vers une forme d’évolution antérieure (surtout chez les bivalves), et la protection sous coquille (sauf chez les céphalopodes).
Les Mollusques sont des animaux discrets, et un peu bizarres, mais qui ont su d’adapter à tous les milieux. Ils ont donné naissance aux classes des bivalves (Moule), des gastéropodes (Cône, Escargot, Limace, Nudibranche, Papillon de Mer, Lymnée), des polyplacophores (Chiton), et des céphalopodes (Pieuvre, Argonaute, Calmar, Vampyre).
Les Mollusques célèbres
On retrouve parmi les Mollusques célèbres des penseurs qui ont exprimé ce qu’ils ressentaient au plus profond d’eux-même (Jean-Jacques Rousseau, Marcel Proust, George Orwell, Saint-Exupéry, Cocteau), et des artistes sensibles mais bizarres (Gustav Klimt, Franz Kafka, Amélie Nothomb). Sont également présentes des personnalités publiques à la forte implication émotionnelle et personnelle (Jeanne d’Arc, Diana Spencer, Simone Veil, Nelson Mandela…).