Votre Animal Astral est la Pieuvre

Animal Astral Pieuvre Mollusque

La Pieuvre ou les rêves qui fédèrent

L’Animal Astral Pieuvre est un Mollusque. Il cherche avant tout à se créer un abri sûr. Son action tournée vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille, peut paraître somnambulique. Tout en instinct, tout en protection ou défense de son être vis-à-vis de l’extérieur, elle veut d’abord éviter les risques inutiles. A l’intérieur de sa coquille, elle développe une vie intérieure riche basée sur le souvenir, sur une imagination fertile abreuvée de passé. Elle ne se dévoile que lorsque la confiance est là, mais que l’on ne s’y trompe pas. Si cette personnalité se cache du monde extérieur, ce n’est pas par peur. Elle se cache pour « comprendre », assimiler et créer à partir de ce qui a été appris. Donner vie à une œuvre personnelle est son rêve. Gare à celui qui penserait pouvoir triompher facilement de la Pieuvre: Il s’y casserait les dents.

Mais la Pieuvre aime tout ce qui peut l’aider à se sentir responsable et connecté à un groupe. Elle a une âme de leader énergique tournée vers les autres, parfois un peu carnassière. Mais à travers ses coups de griffes, elle a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Elle aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion. Ce besoin de se nourrir de ce qu’il y a de plus lointain et de plus haut est certainement son point sensible.

Les particularités de la Pieuvre

Fougueuse, aventurière et sociable, la Pieuvre met ses qualités au service d’une volonté de création personnelle. Le feu social qui l’anime lui apporte une grande sensibilité aux questions philosophiques, spirituelles ou mystiques. Elle a tendance à réfléchir à toutes les questions qui fédèrent les gens dans une culture commune et passe beaucoup de temps à développer sa propre formation spirituelle. Plus une culture, une école de pensée ou une philosophie est loin d’elle, plus elle l’attire. Chez la Pieuvre, le voyage est d’abord une pensée. Cette idée du lointain nourrit son imagination pour donner naissance, dans les cas les plus remarquables, à une œuvre personnelle audacieuse et exigeante. Cette œuvre, issue d’une longue gestation mentale, est une véritable météorite dans la culture d’origine de cette personnalité. Car ses racines plongent dans un espace, ou dans un temps trop éloigné pour le commun des mortels.

C’est le paradoxe de la Pieuvre, qui s’isole des siens, du fait de ses préoccupations sociales. La Pieuvre ne devrait pas laisser indifférent. Effrayant ceux qui lui reprochent un certain sectarisme, elle est adulée par ceux qui y voient la mère d’un renouveau spirituel rassembleur. Son rapport à l’autre devrait être d’ailleurs assez complexe. D’une sociabilité tentaculaire, elle est amenée à rencontrer une foule de gens. Mais dans le véritable but de favoriser une création toute personnelle, car elle est en réalité très introvertie et pudique. Mêlant la méfiance à l’ardeur, la Pieuvre finit par passer maîtresse dans l’art de camoufler ses objectifs afin de protéger leur pleine réalisation. Il ne faut donc pas se fier à sa mollesse et à sa bonhomie apparentes.

Les pouvoirs de la Pieuvre

Stimulée par ses rencontres, ses réflexions, et ses tactiques de dissimulation, l’intelligence de la Pieuvre est mise en ébullition. Cette intelligence créative lui ouvre de grands horizons. La Pieuvre acquiert vite le goût des défis, des records ou des grandes escapades. Portée par des emballements successifs, elle est amenée à vivre une vie vagabonde, bohème, instable. Son esprit détaché des questions prosaïques s’ouvrira à la possibilité de couper les ponts avec sa famille pour partir en voyage. On ne saura pas très bien si ce déracinement sera un caprice ou un acte de foi. Mais il est sûr qu’il façonnera un être aussi bizarre que captivant.

Le natif de la Pieuvre aura tout intérêt à s’orienter vers une activité créative où il pourra assouvir sa soif d’absolu, ce besoin de fédérer un groupe autour de ce qu’il a imaginé, rêvé et désiré seul. Sa capacité à porter le flambeau de son petit univers original et intimiste lui permettra de donner naissance à une grande exigence spirituelle et physique, qui forcera le respect par la profondeur de son inspiration, et devrait être très utile dans des domaines comme le sport, l’industrie culturelle, la religion, la philosophie, ou toute activité qui conceptualise et revivifie une croyance collective. Le choix qu’il fera sera certainement le meilleur pour lui, car il saura écouter « ses voix intérieures ».

Ex : Jeanne d’Arc, Mike Tyson, Michael Phelps