L’Iguane ou le Splendide Isolement
L’Iguane est un Animal Astral Reptile. Il cherche avant tout à briller, à dégager de la gloire et de la puissance. Son action démonstrative tournée vers le regard des autres a un grand souci de dignité et de reconnaissance. Il n’hésite pas à se mettre en scène pour obtenir le respect de son entourage. Il oscille entre un comportement d’enfant admirable et de roi généreux. Ce talent très personnel pousse parfois l’Iguane vers des postes de commandement ou des situations prestigieuses. Mais il se peut qu’il se repose aussi sur ses lauriers… Certainement un peu égocentrique et théâtral, il devrait néanmoins rester lucide, et calibrer ses ambitions.
Cependant, sa sensibilité tournée vers des sensations fusionnelles, englobantes, infinies, le rend indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. L’Iguane tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie dans une sorte d’impression floue mais vaste de communion avec l’environnement. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, l’Iguane recherche une forme de marginalité pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Les particularités de l’Iguane
L’audace, la générosité et la loyauté sont les signatures de toutes les actions d’une telle personnalité. Théâtral et franc, l’Iguane n’a aucune peur à se montrer tel qu’il est au grand jour. Il est même fier d’exhiber un cœur grand comme l’océan, et il cherche à affirmer aussi loin que possible sa vision idéaliste de la vie. Il a pourtant une sensibilité plus ambigüe qu’il ne voudrait bien le laisser montrer. Quelque chose de flou et d’imprécis vient parfois brouiller la noblesse de ses actions. Essentiellement motivé par la compassion, l’Iguane n’est pas toujours raisonnable et se laisse attirer par la marginalité, le mysticisme et toutes sortes de disciplines élaborées par l’inconscient collectif dans le but de fuir, ou sublimer, une réalité trop dure et matérialiste.
Il se peut donc que l’Iguane se marginalise lui-même dans une sorte de splendide isolement, de retraite spirituelle lors de laquelle il se dévouera à une grande cause, ou à un grand amour. Même isolé, l’Iguane ne renonce pas totalement à un désir de reconnaissance, et il se peut qu’il y ait tout au long de sa vie un conflit entre son ego et son souci du désintéressement. Aussi oscille-t-il sans cesse entre le jeu de rôle valorisant et la sincérité absolue. Dans l’ensemble cette personnalité est aimable, compatissante, chaleureuse, inoffensive, mais imprévisible.
Comme l’animal qui reste de longues heures à se réchauffer au soleil, le natif de l’Iguane connaît de longues périodes passives, méditatives, contemplatives, qui lui sont essentielles pour accomplir par la suite son ambition créative.
Cette volonté démonstrative développe en elle une recherche continue de perfectionnement, de sublimation, pour devenir plus grand et meilleur. Cette remise en question constante se manifeste par des mues. A intervalle plus ou moins régulier, elle se renouvelle, et montre à son entourage de manière tangible qu’elle a progressé et grandi.
Les pouvoirs de l’Iguane
L’Iguane a le génie de rendre sa différence exemplaire et admirable, alors même qu’elle pourrait paraître marginale et rebutante.
Le natif de l’Iguane aura tout intérêt à s’orienter vers une activité démonstrative où il pourra assouvir sa soif d’évasion. Il saura mieux que quiconque placer dans la lumière ce que sa société rejette, et deviendra un représentant visible de ces marges. Sa capacité à incarner une forme d’au-delà ne sera pas bien comprise autour de lui. Il y a peu de chance que la société occidentale l’encourage dans la voix qui est la sienne. Pourtant, il pourra être reconnu, a posteriori, comme une icône ayant ouvert la voie à un monde nouveau.
Ex : Coco Chanel, Robert de Niro, Lambert Wilson