L’Hétérocéphale ou la Constitution
Les Rongeurs sont attirés par une forme de vie austère et dure. Ils échafaudent des plans ambitieux. Leur désir de constructions durables vise à abriter une famille, ou un groupe auquel ils tiennent beaucoup. Lents mais réfléchis, solides et équilibrés, secs et rigides, ils se réalisent dans la construction de structure sociale. Ils resserrent le lien qui les unissent de longue date à leur culture, leur civilisation.
L’Hétérocéphale a de surcroit un besoin vital d’amitié et de fraternité. Il se perçoit comme le maillon d’une chaîne, différent et original certes, mais dont le but n’est pas de mettre en valeur son ego ou de s’affirmer individuellement. Cette personnalité se nourrit de ce lien social qui lui est essentiel. Il est donc attiré par toutes formes de réseaux sociaux, par des projets et des idéaux permettant d’animer une communauté de pensée. Son goût pour les lois supérieures et les technologies est son point sensible.
Les particularités de l’Hétérocéphale
L’Hétérocéphale place sa Sensibilité sociable au service d’une volonté constructive. Il a une soif de communication sur des sujets de société, des aspirations humanistes et fraternelles. Il se soucie d’animer le vivre ensemble en s’ouvrant à la diversité des personnes qui composent le groupe. Rien ne le choque. Mais chez l’Hétérocéphale, cette tolérance et cet universalisme ne restent pas des idées en l’air. Bien au contraire! Ce sont des idées fixes. Des principes ancrés dans le marbre en lettres d’or.
Il met toute sa rigueur et sa concentration à bâtir un groupe où tout le monde ait sa place. Cela implique des règles, des lois supérieures, voir même sacrées, qui dépassent l’individu et rassemblent tout le groupe. Paradoxalement, cette loi est dure : « Dura lex, sed lex » pourrait être sa devise. Normalisateur, l’Hétérocéphale conçoit l’individu comme la partie indissociable d’un groupe, comme le maillon d’une chaîne. Chacun doit rester à la place que l’intérêt supérieur lui a dicté.
Totalement tourné vers sa société, l’Hétérocéphale est intéressé par tout ce qui peut protéger son groupe. Obnubilé par le « toit commun », il cherche à faire durer aussi longtemps que possible un débat social dans une population amenée à s’accroître. Ses projets sont pragmatiques, fonctionnels. Avec lui, la construction est concertée, aménagée en fonction des besoins du moment, longuement réfléchie et débattue. Cela présente l’avantage d’une meilleure intégration de l’usager, mais peut aussi conduire à la production d’une tour de Babel qui fragmente le groupe à force d’y accepter toutes les tendances.
Les pouvoirs de l’Hétérocéphale
L’Hétérocéphale a un esprit de groupe et d’entreprise très développé. Pour lui, la famille est sacrée, et il sait comme personne faire durer les structures qui permettent son épanouissement.
Le natif de l’Hétérocéphale aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir de construction sociale, alimenté par son goût pour le débat collectif. Il aura une prédisposition pour les questions de société et le droit. Sa capacité à structurer une famille, et à ancrer dans le réel une pensée collective lui seront profitables dans toutes les carrières politiques et sociales ou les métiers juridiques. Mais quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à défendre et conserver des principes supérieurs.
Ex : Richard Nixon, Juan-Carlos d’Espagne, Muhammad Ali, Salman Khan