L’Espadon ou le Dépassement des limites
Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations difficiles. Prompt à douter de tout, il ne peut s’empêcher de se mettre à l’épreuve afin de chercher la vérité par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance. Il n’hésite pas à frôler le danger pour dépasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer. Le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités, s’infiltre dans toutes les failles. Pour lui, le sentiment d’exister provient de la révolte et de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds. Il ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué à une personne ou à une cause, préférant garder toujours une part de mystère.
Mais ce Poisson-là aime aussi tout ce qui peut l’aider à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une âme de leader énergique tournée vers les autres, parfois un peu carnassière. Mais à travers ses coups de griffes, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion. Ce besoin de se nourrir de ce qu’il y a de plus lointain et de plus haut est certainement son point sensible.
Les particularités de l’Espadon
L’Espadon a une sensibilité idéaliste et directive mise au service d’une volonté d’aller jusqu’au bout des expériences humaines. Afin de faire sortir de lui une pluie d’émotions fortes, l’Espadon fait appel à toutes les ressources de son âme d’aventurier. Il recherche le dépassement à travers son goût pour le lointain. Ses enthousiasmes le transportent hors du foyer et le maintiennent en mouvement permanent. Cette personnalité allie la possibilité d’explorer les abîmes ténébreuses des âmes, à celle de conduire jusqu’au firmament collectif. Cette amplitude et cette rapidité d’action donnent à l’intelligence toute latitude pour se développer, et rend l’Espadon difficile à suivre.
Il y a donc un double paradoxe chez lui entre recherche de l’autre et solitude du pouvoir, d’une part, ainsi qu’entre volonté de dissimulation et goût de l’exploit. Esprit sportif tourné vers les défis, les records, le championnat, l’Espadon se satisfait rarement des situations existantes. Il cherche toujours à atteindre un au-delà plus exaltant. Il est élitiste et passionné, comme l’eau d’un geyser ou le pétrole qui sort d’un puits. Son intuition et sa sagacité lui permettent de choisir soigneusement les personnes dignes de faire partie de son olympe ; souvent des personnes haut placées. L’Espadon est un redoutable prédateur, alliant une âme foudroyante à une action insidieuse. Malgré ses débordements, et même s’il manque parfois de tact et de retenue, l’Espadon fascine son entourage par son énergie conquérante et imprévisible !
Les pouvoirs de l’Espadon
L’Espadon dispose d’énergies fluides et foudroyantes impossibles à retenir. Cela lui permet d’aller très loin, très vite, et de s’imposer comme un champion dans la catégorie qu’il a choisie. Rares sont ceux qui pourront le suivre.
Le natif de l’Espadon aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’investigations et d’expérimentations, où il pourra assouvir sa soif de record et de leadership. Repéré par la société pour son énergie et sa force de volonté, il pourra devenir guide spirituel, entraîneur d’élite, conseiller de crise, ou toute activité où il s’agit de faire adhérer un public à des épreuves troublantes, dérangeantes mais nécessaires. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à repousser la limite des interdits.
Ex : Pablo Picasso, Gregory Hemingway, Jacques Attali, Marc Dutroux