Le Tubifex ou le bien commun
L’Animal Astral Tubifex est un Ver. Il cherche tout simplement à se sentir bien où il est, à profiter des biens matériels à sa portée. Sa volonté est tournée vers la paix, la joie et la douceur de vivre. Son bonheur est facilement atteint car il est fait de choses qu’il trouve tout simplement dans son environnement. Son sens pratique, sa décontraction et sa patience à toute épreuve lui permettent d’occuper massivement le terrain de ses désirs afin qu’ils deviennent réalité. L’important pour lui est de s’implanter dans un espace de consommation personnelle. Une fois qu’il a trouvé la bonne orientation à prendre, rien ni personne ne peut plus le faire changer de voie. Le Tubifex reste toute sa vie sur le sillon des décisions essentielles prises dans sa jeunesse. Il a horreur du changement, et ne prête aucune attention à l’agitation extérieure tant que ses besoins vitaux sont satisfaits.
Cependant le Tubifex a un besoin vital d’amitié et de fraternité. Il se perçoit comme le maillon d’une chaîne. Différent et original certes, mais dont le but n’est pas de mettre en valeur son ego ou de s’affirmer individuellement. Il se nourrit de ce lien social qui lui est essentiel. Le Tubifex est donc attiré par toutes formes de réseaux sociaux, par des projets et des idéaux permettant d’animer une communauté de pensée. Il a aussi un goût pour les techniques et les technologies universellement utiles.
Les particularités du Tubifex
Le Tubifex met sa sensibilité humaine et sociable au service d’une volonté de profiter simplement de la vie. Mais il ne peut pas vraiment profiter seul des bonnes choses de la vie. La vie en commun lui apporte davantage de moyens de subsistance et de réjouissance. Le Tubifex est donc soucieux de la communauté dans laquelle il vit. Sa fibre sociale et sa sympathie contagieuse lui permettent de profiter d’un trésor collectif, de partager ce qu’il détient avec ses semblables. Il a le sentiment que ce qu’il a ne lui appartient pas mais appartient au groupe dont il fait partie. Il consent facilement au partage dans une logique de répartition et de péréquation du bien commun. Si aucun membre du groupe n’est exclu de cette manne, elle est en revanche fermée aux étrangers.
Le Tubifex a donc un rapport complexe et ambigu à l’autre. Car sa générosité et sa solidarité ramènent à lui quelque chose qui vient d’un groupe clairement défini dont il dépend pour survivre. Quoiqu’ouvert à des questions de société, sa nature essentielle est surtout orientée vers son propre besoin et cherche la préservation de ses intérêts personnels.
Vivre en communauté génère beaucoup de bruit et une pollution importante, dont le Tubifex semble s’accommoder fort bien. « Plutôt sale que seul » pourrait être sa devise. Il ne soucie pas des personnes rebutées ou extérieures à son mode de vie.
Les Pouvoirs du Tubifex
Attiré par la vie en communauté, le Tubifex a le pouvoir de créer une concorde sociale par une juste répartition des richesses entre chaque membre de son groupe. Que ce soit par l’allocation, le kolkhoze, le gala de charité ou tout autre système de distribution, il trouvera toujours le moyen de prouver que vivre « en famille » est ce qui est ce qu’il y a de plus profitable et judicieux.
Le natif du Tubifex aura tout intérêt à s’orienter vers une activité simple et basique où il pourra donner un sens à sa vie par l’animation équitable d’une communauté. Quel que soit le domaine qu’il choisira il y cherchera la prospérité et la croissance de sa culture.
Ex : Lénine, Orson Welles, George Lucas, Rocco Sifredi