Le Taureau ou l’Exploitation
L’Herbivore s’exprime dans des actions fusionnelles, englobantes, et fugitives. Elles le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie, dans une volonté de communion avec l’univers. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, l’Herbivore recherche une forme de marginalité. C’est pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Sans cesse sur les nerfs, le Taureau (ou la Vache) a un grand besoin de réflexion, de critique, et de sélection afin d’adopter la meilleure réponse face à une situation donnée. Son goût pour la perfection lui procure mille angoisses tant qu’il n’a pas atteint cette optimisation des choses qui l’obsède. Absorbé par des ruminations matérielles, il peut lâcher prise et bondir en cas de danger ou de surmenage. Cette sensibilité qui freine les sentiments est sans doute assez difficile à vivre au quotidien. Elle est toutefois fort utile dans un cadre professionnel et pratique, puisque son exigence lui permet de mieux maitriser son sujet… Même si c’est au détriment de l’instinct et de la spontanéité.
Les particularités du Taureau
La recherche d’évasion de cette personnalité a pour fondement une attention prononcée pour tout ce qui est matériel et quotidien. Le paradoxe du Taureau est qu’il s’évade dans le réel. Les petites choses de la vie de tous les jours lui font oublier ses soucis, et il aime baigner dans une foule de préoccupations pratiques. Le Taureau a d’abord besoin d’activités concrètes, il est attiré par les choses rationnelles et les pensées pragmatiques.
Mais une fois ces besoins comblés, il change radicalement de préoccupations car sa volonté est ailleurs. Il cherche à entrer en communication avec le lointain, l’étrange ou l’étranger. Tout ce qui est inconnu le passionne. Cette évasion peut prendre plusieurs aspects : Par exemple, le Taureau est capable de croire en des objets, ou d’y placer une forte charge mystique. Les outils et l’argent le font rêver pour autre chose que ce qu’ils sont vraiment. Ou bien ces mêmes objets sont utilisés par le Taureau pour quitter son univers quotidien, fuir le réel, s’exporter à l’étranger. Il place alors beaucoup d’espoirs dans ces fabrications en vue d’accéder à une vie meilleure loin de ses racines.
Avec le temps, sa passion pour les outils font qu’il devient lui-même un outil, et il est alors capable de rendre service. Mais là encore, son utilité est orientée vers la marginalité, le lointain, ou l’étranger. Avec humilité, il cherche à améliorer les situations désespérées et se rend capable de porter le poids des problèmes d’autrui. En mêlant tolérance aux différences et sensibilité aux imperfections, le Taureau vient en aide aux autres. Il accepte volontiers de prendre sur lui la charge d’un travail qui ne le concerne en rien, qui lui est étranger, qui lui est demandé par des gens qui ne font pas partie de sa famille.
Le Taureau est peut-être plus utile aux étrangers qu’à son propre groupe. Dans une forme d’aliénation consentie, il préfère servir les intérêts étrangers plutôt que ceux des siens, peut être parcequ’il considère que ses proches ont déjà tout ce qu’il faut, ou bien parcequ’il pense que son salut vient de l’ailleurs.
Les pouvoirs du Taureau
Le Taureau fait montre d’une grande abnégation, et d’un sens du service très développé. Il rumine les pensées qui le nourrissent afin d’en faire une œuvre utile. Il comprend ce que l’étranger peut lui apporter, aussi devient-il le champion d’une économie fondée sur l’échange sans frontières.
Le natif du Taureau aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’évasion sociale et d’ouverture sur l’étranger, basée sur besoin d’optimisation matérielle. Sa valeur économique ne passera pas inaperçue, même s’il sera très critique vis-à-vis de sa société d’origine. Il aura une prédisposition pour le voyage, les échanges de biens et services. Sa capacité à œuvrer pour un nouveau monde sera profitable dans des carrières intellectuelles et industrieuses. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à contribuer à un monde plus global et plus prospère.
Ex : Andrew Jackson, Schopenhauer, Michel Houellebecq