Le Suricate ou le Lanceur d’Alerte
Le Carnivore cherche principalement à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une volonté de leader énergique tourné vers les autres, parfois un peu carnassier. Mais à travers ses coups de griffes, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion.
Sans cesse sur les nerfs, ce Carnivore-là a un grand besoin de réflexion, de critique, et de sélection afin d’adopter la meilleure réponse face à une situation donnée. Son goût pour la perfection lui procure mille angoisses tant qu’il n’a pas atteint cette optimisation des choses qui l’obsède. Terré dans l’ombre et recroquevillé sur des questions matérielles, il peut lâcher prise et bondir en cas de danger ou de surmenage. Cette sensibilité qui freine les sentiments est sans doute assez difficile à vivre au quotidien. Car il lui faut un milieu très particulier pour se sentir bien, comme une plante qui ne supporte pas tous les types de sols. Elle est toutefois fort utile dans un cadre professionnel et pratique; Son exigence lui permet de mieux maitriser son sujet, même si c’est au détriment de l’instinct et de la spontanéité.
Les particularités du Suricate
Le Suricate met sa sensibilité pointilleuse et technique au service d’une volonté de rassembler une famille de pensée ou un groupe spirituel. Il a une volonté directrice qui se nourrit d’une soif de sélection, d’optimisation, d’outils concrets. Il s’agit pour lui de rectifier l’autre pour le mettre dans “le droit chemin” social. Le Suricate opère une sélection dans le sens de l’humilité et de la fonctionnalité. Soucieux de prévenir tout danger qui pèse sur le groupe, il incite l’autre à la prudence collective et dirige son groupe vers une situation plus sûre. Pour ce faire, le Suricate ne recule devant aucun défi ni aucun sacrifice. Il peut être amené à exclure sans état d’âme un individu de son groupe dans le but de renforcer la cohésion ou la protection sociale de l’ensemble.
Encadrer, rectifier, rediriger, rassembler autour de considérations utiles et concrètes : Voilà les préoccupations constantes de cette personnalité. Mu par un souci économique, le Suricate développe une vision très fonctionnelle de la société, qui le pousse à remettre les gens à leur place, afin que chacun accomplisse des tâches collectives et matérielles. L’action du Suricate est autant salutaire que contraignante. Il libère de l’angoisse du chaos et des menaces extérieures au groupe. Mais il met la pression sur l’individu et ne lui laisse aucune autonomie.
Vivre avec le Suricate c’est un peu vivre en maison de correction. Mais c’est aussi se sentir uni aux autres dans une parfaite cohésion sociale, dans une culture commune aux contours bien définis… Ce qui est essentiel dans des moments où l’individu a besoin du groupe pour survivre.
Les pouvoirs du Suricate
Le Suricate dégage une énergie productive concentrée sur des préoccupations matérielles. Il ne reste jamais sans rien faire. Toujours aux aguets, il n’a pas son pareil pour lancer des alertes, pour dénoncer une déviance au sein de son groupe, ou pour optimiser le vivre ensemble.
Le natif du Suricate aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’animation sociale, où il pourra assouvir cette soif de perfectionnement et d’objectivité. Très ancré dans la société et dans l’économie, il pourra devenir surveillant, contrôleur, arbitre, expert en optimisation. Cette personnalité pourra jouer un rôle de nettoyeur, d’assainisseur, de conseiller de crise. Il lui sera profitable de choisir un métier où les membres du groupe acceptent son autorité. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera la valorisation sociale de son regard critique.
Ex : Friedrich Engels, Ludwik Zamenhof, Nicki Minaj