Le Renard ou l’Auditoire
Le Carnivore cherche principalement à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une volonté de leader énergique tourné vers les autres, parfois un peu carnassier, mais à travers ses coups de griffes, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion.
Mais le Renard est curieux ! Il ne peut s’empêcher de se poser toutes sortes de questions. Sa vivacité d’esprit est insatiable, passant d’un sujet à l’autre, résolvant des énigmes, accumulant des anecdotes et des connaissances. Ce Carnivore-là a le goût des rencontres, et des idées nouvelles. Il accumule les moments intenses, ludiques, sans nécessaire lien entre eux… Il approfondit rarement ses relations car son souci premier reste de s’informer. Cette légèreté est sans doute son point sensible.
Les particularités du Renard
Le Renard a un esprit fédérateur et meneur, motivé par la légèreté, la distraction et le monologue. Sa personnalité est extravertie, mobile et ouverte à la variété des rencontres. Il a de l’énergie et une curiosité boulimique pour toutes les choses du quotidien. Le Renard va spontanément vers les autres sans toujours se soucier des conséquences, avec opportunisme et insouciance.
Sa curiosité le rend avide d’apprendre, et saisit chaque occasion de regarder, toucher, étudier sous toutes les coutures la moindre nouveauté. L’autre en tant que tel est pour lui un sujet d’étude, ou bien la partie d’un groupe auquel il faut délivrer un message collectif. Rapide et communicatif, le Renard s’exprime aussi par l’humour et la malice.
Cette sympathie est sans doute le point faible de sa personnalité car ses ennemis pourraient mettre à profit sa sociabilité pour y placer un faux ami, un espion ou un cheval de Troie. De même, la tolérance du Renard lui est reprochée par des personnalités plus strictes et puristes. On lui reproche par exemple de généraliser à partir d’un cas, ou de manquer de sérieux et de rigueur, et peut être même, d’envergure. Mais le flair et la ruse du Renard lui évitent bien des pièges. Il ne se laisse jamais envahir par le pessimisme ou la rigidité morale !
Les pouvoirs du Renard
Avec le temps, le Renard accumule un savoir encyclopédique de la vie et finit par être reconnu pour sa sagesse et sa finesse d’esprit. Son opinion personnelle guide sa foi en son groupe. Le Renard devient un excellent professeur, dont le dogme souple reste ouvert aux informations nouvelles. Le vieux Renard apparait alors humain, riche, facile à apprivoiser… Véritable angélisme ou ultime ruse ? Dans l’ambiguïté réside toute son intelligence.
Le natif du Renard aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’action sociale, alimenté par son goût pour l’information et la parole. Il aura une prédisposition pour l’étude et l’enseignement. Sa capacité à mener l’opinion, et à porter sa voix très haut et très loin lui sera profitable dans des carrières universitaires, radiophoniques, et sociales. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à porter un message à son plus haut degré d’expression.
Ex : Edith Piaf, Tina Turner, Sia Furler