Le Putois ou la Croisade
Le Carnivore cherche principalement à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une volonté de leader énergique tourné vers les autres, parfois un peu carnassier. Mais à travers ses coups de griffes, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion.
Ce Carnivore-là a un besoin vital de dire: « Je suis ». Sa soif d’individualisme et d’héroïsme personnel le porte naturellement vers des conquêtes musclées, et des positions d’avant-garde. Sa sensibilité impulsive et entière rencontre souvent l’hostilité de son environnement, et provoque des réactions épidermiques. Dans ces instants-là, il est sujet à des angoisses secrètes et à une vulnérabilité insoupçonnable. Mais n’écoutant que son instinct, il ne se laisse pas désarçonner longtemps, et il se peut même qu’il prenne plaisir dans une certaine forme de souffrance. Quoi qu’il en soit, le goût du risque est certainement le point sensible de sa personnalité.
Les particularités du Putois
Le Putois met sa sensibilité combattive, impulsive et entreprenante au service d’une volonté de meneur exigeant. C’est une sorte d’idéaliste combattant. Comme s’il avait découvert un trésor, le Putois clame haut et fort son enthousiasme et sa volonté d’une conquête aux retombées collectives. Sa puissance de feu fait de lui un être à grande portée sociale, apte à devenir un symbole, un porte-étendard, un exemple. Sur cette base, sa sensibilité ardente peut s’épanouir au-delà de toutes limites. Il aime se lancer des défis d’envergure, sous l’emprise de la colère ou de l’exaltation.
Capable de canaliser son énergie explosive vers un but social, ou de puiser dans son énergie personnelle de quoi fédérer un groupe, il peut devenir le héros des sociétés où la force et la violence sont valorisées, le fondateur éponyme d’une communauté en quête de sens. Le Putois est un conquistador foudroyant qui prend possession de tout ce qui lui est étranger ou lointain, et le met à disposition des siens car ce qu’il a conquis est trop vaste pour lui seul.
Il y a donc chez lui une générosité, un optimisme et un idéal de vie qui cohabitent sans complexe avec une dureté et une brutalité naturelles. Car le Putois n’est pas tendre. Il peut sacrifier! Sacrifier pour un idéal, pour une conviction profonde, pour une loi de la Nature… Généralement, sa sauvagerie individuelle est civilisée, policée par une philosophie, une direction collective. Mais s’il évolue en marge de sa société, ou s’il est rejeté de sa famille, il peut devenir un prédateur dangereux.
Les pouvoirs du Putois
Doué pour toute forme de chasse, le Putois est toujours prêt à donner aux siens une nouvelle conquête. Il déclenche une énergie collective et est capable d’apporter, au groupe qu’il agrège dans son sillage, une expansion inespérée et providentielle. Il a en lui le feu sacré qui ne s’éteint jamais et qui va très loin.
Le natif du Putois aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir de dépenser son énergie, où il pourra assouvir cette soif de conquête personnelle. Repéré par la société pour sa ténacité et son habileté à se saisir des problèmes, il deviendra alors un « Furet » civilisé, fer de lance de son groupe, pour lequel il saura défendre et acquérir de nouvelles valeurs. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera la valorisation sociale de son énergie personnelle.
Ex : Kandinsky, Kiefer Sutherland, Pablo Escobar