Le Protèle ou le Maître de cérémonie
Le Carnivore cherche principalement à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une volonté de leader énergique tourné vers les autres, parfois un peu carnassier. Mais à travers ses coups de griffes, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion.
Mais le Protèle a des préoccupations simples et concrètes : la paix, la joie, la douceur de vivre. Il ne regarde pas plus loin que ses appétits personnels et semble très discret tant qu’ils sont satisfaits. Il a horreur du changement. Sa nature concentrée et tenace ne prête aucune attention à l’agitation extérieure. Il est demandeur d’un contact direct avec la terre, ou avec des matières concrètes et consommables. Rien ni personne ne peut le déloger de l’espace de consommation personnelle qu’il s’est trouvé. Son entêtement matérialiste est certainement le point sensible de sa personnalité.
Le Protèle met sa soif de plaisirs fondamentaux et personnels au service d’une volonté de meneur exigeant.
Les particularités du Protèle
Il pense que la nourriture, et les plaisirs concrets, peuvent fédérer un groupe. Il développe le sens de la ripaille, et est toujours disponible pour l’organisation de banquets. En rassembleur, il sait être généreux. Son idéal passe immanquablement par une phase prosaïque, qu’il s’agisse d’une offrande ou d’un sacrifice. Dans sa conception de l’épanouissement, la consommation personnelle est déléguée au représentant d’un échelon supérieur.
Cette délégation permet l’intégration de l’individu dans un groupe et lui offre une plus grande sécurité. Le Protèle est le grand ordonnateur de ce partage. Il est le maître du banquet. Les membres du groupe qu’il agrège lui aliènent une part de leur liberté. Mais lui aussi sacrifie sa puissance de feu et de mouvement, car ses préoccupations matérielles l’enracinent sur un territoire à exploiter, et le privent d’une partie de son potentiel.
En fait, si l’attention du Protèle est constamment tournée vers la terre, voir sous la terre, sa volonté est de tirer ces richesses vers le haut et d’en faire le carburant d’un enthousiasme collectif. Sacralisée, la nourriture terrestre va permettre au groupe d’aller plus loin. Cette sacralisation du consommable fait de lui l’apôtre d’un clan aux intérêts prosaïques. Le Protèle a une capacité à mener son groupe vers le confort et le profit, car il a le flair pour trouver les bons filons. Ce partage des richesses n’est pas fermé. Mais il est réservé à ceux qui savent se mettre en communion d’esprit et de valeurs avec le Protèle. Celui qui ne saura pas fournir le travail demandé pour entrer dans le groupe sera donc certainement exclu de sa partie de plaisir.
De plus, le Protèle devient agressif et dangereux si on lui retire la jouissance de ces biens, s’il se sent lésé, ou si l’on conteste son autorité. Guidé par son flair et sa méfiance, il remarque les hypocrisies et les velléités de domination… Le Protèle défend farouchement sa position sociale. Il tâche d’être au-dessus de la mêlée, de s’octroyer le meilleur morceau, ou de rester maître dans le choix de la répartition des richesses. Il faut donc se méfier du Protèle qui dort! Chez lui, la main qui nourrit peut aussi frapper, tel Clovis et le vase de Soissons !
Les pouvoirs du Protèle
Le Protèle à de l’énergie à revendre et n’a pas son pareil pour en faire profiter les siens. Capable de fédérer un groupe autour d’un trésor commun, le Protèle est une affaire qui marche ! Posé sur des rails, il vise les étoiles.
Le natif du Protèle aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir de dépenser son énergie, où il pourra assouvir cette soif de profiter simplement des bonnes choses de la vie. Apprécié par la société pour sa capacité à répartir les richesses, il pourra devenir maître de cérémonie, dispensateur d’aides sociales, chef d’entreprise, ou toute autre activité où il s’agit de fédérer des personnes autour d’un bien commun. Ainsi, quel que soit le domaine qu’il choisira, il agira conformément à un idéal, ou à une philosophie de vie.
Ex : Emmanuel Macron, Christina Aguilera, Marion Maréchal-Le Pen