Le Périophtalme ou la Curiosité à toute épreuve
Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations difficiles. Prompt à douter de tout, il ne peut s’empêcher de se mettre à l’épreuve afin de chercher la vérité par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance, et n’hésite pas à frôler le danger pour dépasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer, et le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités. Il s’infiltre dans toutes les failles.
Pour lui, le sentiment d’exister provient de la révolte et de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds. Il ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué à une personne ou à une cause, préférant garder toujours une part de mystère.
Ce Poisson-là est d’autant plus curieux qu’il ne peut s’empêcher de se poser toutes sortes de questions. Sa vivacité d’esprit est insatiable, passant d’un sujet à l’autre, résolvant des énigmes, accumulant des anecdotes et des connaissances. Il a le goût des rencontres, et des idées nouvelles. Le Périophtalme accumule les moments intenses, ludiques, sans nécessaire lien entre eux… Il approfondit rarement ses relations car son souci premier reste de s’informer. Cette légèreté est sans doute son point sensible.
Les particularités du Périophtalme
Le Périophtalme a un esprit de recherche motivée par la légèreté, la mobilité et le monologue, en touchant à tous les sujets les plus proches, les plus facilement accessibles. La curiosité est un trait de caractère important de sa personnalité, et il s’intéresse à toutes sortes de sujets concrets, au fur et à mesure qu’ils lui sont présentés par la vie. Chez le Périophtalme, le contact est facile, car il sait s’adapter à son interlocuteur. Difficile cependant de cerner cette personnalité insaisissable, glissante, qui reste en surface des sujets abordés pour amadouer son interlocuteur et mieux s’attacher à lui, dans une stratégie de « ruissellement de surface » à la recherche de la faille où il pourra s’infiltrer.
A l’aise dans toutes les circonstances, le Périophtalme manie l’humour, ou l’anecdote amusante, pour créer du lien et le renouveler sans cesse. Tous ses sens sont tournés vers l’investigation, afin d’en savoir plus sur l’autre. Quand le Périophtalme prend la parole, il ne s’agit pas d’un véritable dialogue. Ce qu’il cherche, c’est éprouver et tester les opinions de la personne en face de lui. Il se met en quête de l’information importante en la faisant surgir d’un flot de paroles superflues. Il prend le temps de trouver le mot “qui fait mouche”, … C’est souvent par le rire qu’il obtient la vérité. Ce climat détendu et inoffensif qu’il sait générer pourrait bien n’être qu’une mise en scène conçue dans le but de percevoir l’autre dans sa vérité la plus nue et la plus radicale.
Dans cette production sonore, il y a beaucoup de répétitions, afin que soit retenue, comme une leçon ou comme une chanson, ce qui doit être su et transmis à autrui. il y a donc chez le Périophtalme une part de bavardage, mais aussi une part de silence insondable, une part de frivolité bienveillante et une part de profondeur critique… Tout cela enveloppé dans une forme de malice ou de minauderie.
Les pouvoirs du Périophtalme
Très adaptable, le Périophtalme est capable de toucher à tout, de s’intégrer à des milieux très différents. A l’aise partout, il n’est pas difficile dans ses relations, et tolère même une forte dose de pollution mentale. Comme il est aussi très curieux, sa personnalité lui donne un avantage pour devenir un informateur ou un passeur de connaissances hors du commun. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y présentera la vérité sous un jour distrayant.
Ex : Paul Valéry, Nicolas Canteloup