Le Patineur de Mer ou Moïse
L’Animal Astral Patineur de Mer est un Arthropode. Comme tous les Arthropodes, il cherche principalement à assouvir sa curiosité. Sa vivacité d’esprit est insatiable. Il pose mille questions, passe d’un sujet à l’autre, résolvant rapidement des petits problèmes, accumulant des anecdotes et des connaissances concrètes. Toujours en mouvement, toujours en ébullition, il est partout ! Sa mobilité mentale fait de son quotidien un assemblage de moments intenses et distrayants, sans rapport les uns les autres. D’un contact facile, cette personnalité semble sociable et chaleureuse car elle accepte toutes les rencontres, toutes les idées. Elle s’affirme en disant oui à tout, mais sa volonté est fragile car son souci premier est de s’informer. Sitôt adaptée à un environnement donné, elle cherche à en tester un nouveau. Pour le Patineur de Mer, la vie est un jeu à ne pas prendre trop au sérieux.
Cependant, sa sensibilité tournée vers des sensations fusionnelles, englobantes, infinies, le rend indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Le Patineur de Mer tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie dans une sorte d’impression floue mais vaste de communion avec l’environnement. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, le Patineur de Mer recherche une forme de marginalité. Pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Les particularités du Patineur de Mer
Le Patineur de Mer aime se sentir balloté au gré du vent, au gré des flots. Il place sa grande curiosité au service de son besoin d’exploration sans frontière. Son esprit tellement agile et polyvalent lui permet de se faufiler parmi les vagues de la vie. Il se laisse porter par les courants sans jamais se laisser couler. Insaisissable, imprévisible, ambivalent, il donne le tournis à son entourage. Il ne peut s’enraciner où que ce soit. Le natif de ce signe est, en quelques sorte, superficiel à l’infini. C’est à dire qu’il préfère se poser sur tous les sujets et tous les êtres que le destin place sur sa route, sans jamais s’y arrêter longtemps.
Comme s’il vivait en équilibre entre deux dimensions, celle des émotions profondes et celle des informations directes, le Patineur de Mer est capable de communication par vibrations. Les plus réceptifs sont les porte-paroles médiumniques d’un autre monde. Mais cette capacité à communiquer avec l’au-delà n’est pas toujours bien appréciée par la société. Une telle personnalité, si légère et si bizarre, ne parvient à convaincre qu’en accomplissant des miracles.
Le Patineur de Mer a un lien complexe avec sa famille et sa société en général, lien que l’on peut rapprocher du mythe de Moïse. Il a tendance à développer un sentiment d’abandon réel ou imaginaire, et comme il ne s’attache pas aux bases solides et fixes de sa société, il cherche, dans une autre réalité, un refuge physique ou psychologique. L’irréalisme de son esprit est tempéré par un goût pour les rencontres concrètes.
Mais le Patineur de Mer doit être prudent dans le choix de ses amis et de ses associés. En amour aussi, son indécision et son manque de constance ne permet pas d’attache durable. L’évasion et la fuite sont un jeu d’enfant pour cette personnalité équilibriste. S’il obtient un ascendant quelconque sur un groupe donné, il n’aura de cesse de le marginaliser, de laisser dériver les siens parmi les dangers, en quête d’un ailleurs salvateur. C’est alors que la frêle Araignée d’Eau pourra se montrer dangereuse…
Cette relation à la société et cette mobilité extraordinaire devraient se développer dès l’adolescence, et à la suite de plusieurs transformations personnelles. A l’issue de ces moments critiques d’évolution, le Patineur de Mer aura le sentiment d’avoir changé de structure mentale pour adopter un état de pensée plus adapté. Si la société dont il est issu le couve trop durant l’enfance, il en sera très fragilisé, car il n’est pas fait pour vivre chaperonné. Cette personnalité a besoin de liberté et d’évasion. Plus elle aura été exposée à toutes sortes de courants durant l’enfance, plus elle sera épanouie à l’âge adulte. Une fois qu’elle aura trouvé sa voie vis-à-vis de la société, elle ne devrait plus évoluer fondamentalement jusqu’à sa mort.
Les pouvoirs du Patineur de Mer
Le Patineur de Mer est une étrangeté de la nature qui repousse ses limites, et trouve des choses à apprendre là où personne n’aurait idée de chercher. Les terres promises l’attirent. Il n’est pas compris par sa société d’origine. Mais à la moindre crise sociétale, il se démarque, et propose une sortie de crise. Son mode de vie très particulier, adaptable et polyvalent, démontre que rien n’est impossible. Équilibriste, saltimbanque, il étonne et en même temps offre l’espoir d’une vie radicalement différente. En cela, il parvient à prouver qu’un autre ordre est possible.
Le natif du Patineur de Mer aura tout intérêt à s’orienter vers une activité riche en informations, où il pourra donner un sens à sa vie par une forme d’évasion vis-à-vis de sa société d’origine. Prescripteur de voyages ? Écrivain dérangeant ? Porte-parole de marginaux ? Il fera du Monde son terrain de jeu.
Ex : Louis-Ferdinand Céline, Françoise Sagan, Prince, Kanye West