Votre Animal Astral est le Paon

Animal Astral Paon Symbolisme astrologique Totem

Le Paon ou la Parade nuptiale

Le Paon est un Animal Astral Oiseau. Il y a chez le Paon la volonté de s’affirmer par des actes empreints de rigueur et d’harmonie. Cherchant son point d’équilibre, il balance entre la spontanéité et la méditation, l’élan et le retrait, mettant ainsi en place une « mécanique du Juste Milieu ». Porté aux compromis, concessions, et négociations, il fait en sorte d’abandonner ses positions les plus conflictuelles afin de pouvoir s’élever, s’épanouir dans une vie paisible, légère et policée. Comment faire durer ce plaisir fragile? Voilà une question qui occupe beaucoup son esprit, et qui peut le faire paraître hésitant et faible, préférant agir comme facteur d’entente, de dialogue, d’équité, au détriment de sa propre affirmation individuelle.


Attiré par ce qui brille, par la gloire et par la puissance, le Paon manifeste un goût pour ce qu’il y a de mieux et de plus démonstratif. Avec une âme d’enfant-roi, il a un grand besoin d’attention et de lumière. Cette soif de légitimité l’attire vers des personnes incarnant le commandement, la dignité, ou le prestige… La distinction dans le regard de l’autre est l’une des motivations de ses actions. Certainement un peu égocentrique et théâtral, il reste néanmoins lucide, et réaliste dans ses ambitions. Quoi qu’il en soit, ce besoin de reconnaissance est certainement son point sensible.

Les particularités du Paon

Le Paon manifeste une volonté d’harmonie et de confiance réciproque par l’affirmation de valeurs désirables et l’exaltation de qualités visibles. Entièrement tourné vers l’autre, il cherche à attirer son adhésion en forçant son respect. Plaire est donc un besoin vital pour le Paon, qui a le don de se montrer toujours sous son meilleur jour afin d’attirer le regard d’un partenaire. Il développe à l’âge adulte un véritable pouvoir de séduction qui passe par l’amour de la démonstration, un goût sûr, fait d’élégance et de distinction qui accroche le regard.

Une fois mis en lumière, il lui est facile d’engager la conversation, et de prendre l’initiative du contact, par la mise en scène d’une véritable parade nuptiale. Il y a de l’audace et de la fierté dans cette volonté de se montrer au grand jour.


Romantique sentimental, théâtral et magnanime, le Paon n’est jamais avare de son image. En revanche, il opère sur ses relations une sorte de sélection, en choisissant de côtoyer ceux qu’il juge à même de préserver une certaine perfection naturelle, une beauté fragile. Cette personnalité est donc conservatrice et sourcilleuse sur la qualité des contrats engagés. Un beau mariage peut être la consécration de sa vie, et la protection de celui-ci pourrait devenir, par la suite, une préoccupation de chaque instant. Il y a donc sûrement chez cette personnalité une forme de jalousie, non pas faite d’envie, mais plutôt d’exclusivité sur une qualité de relation qui suscite la convoitise. Il s’agit chez le Paon de défendre un privilège que la loi (ou la nature) lui a accordé, à lui seul.

Les pouvoirs du Paon

Le Paon sait comme personne donner aux sentiments ses lettres de noblesse. S’il est le roi de l’image c’est avant tout parce qu’il est le champion d’une certaine forme d’amour, dont il sait faire un spectacle admirable.

Le natif du Paon aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’équilibre et son sens de l’harmonie, où il pourra assouvir cette soif de reconnaissance par la maîtrise du dialogue. Repéré par la société pour ses solides qualités et son sens de la démonstration, il pourra devenir chef d’orchestre, acteur séduisant, ou toute activité où il s’agit de négocier, mesurer, juger l’exemplarité d’un bien ou d’un être. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera le dialogue de qualité.

Ex: Oscar Wilde, Gandhi, Catherine Deneuve, France Gall, Monica Bellucci