Le Pangolin ou Décrocher la Lune
Le Pangolin cherche principalement à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une volonté de leader énergique tourné vers les autres, parfois un peu carnassier, mais à travers ses coups de griffes, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion.
Mais le Pangolin est d’avantage introverti car il a un besoin vital de repli et de protection, afin de favoriser des créations personnelles. Il se nourrit d’une vie intérieure riche, autarcique, et peut puiser ses ressources dans une imagination très fertile. Le Pangolin est de nature rêveuse, tournée vers la nostalgie, vers la mère, vers la famille : tout en instinct, tout en défense de sa psychologie vis-à-vis de l’extérieur. Il a tendance à tisser des relations fusionnelles et indéfectibles avec les quelques rares personnes qui savent lui apporter une sécurité affective. Pour le reste du monde, il reste caché derrière des murs impénétrables.
Les particularités du Pangolin
Le Pangolin est mu par des forces contradictoires. Sa volonté le porte à la conquête du monde tandis que sa sensibilité l’appelle à s’en prémunir. Il a un besoin de protection, mais son jardin secret est entouré d’un mur de flammes. Toutes griffes dehors, le Pangolin avance blindé et semble farouche, sauvage, énigmatique. Toujours discret, il préfère agir dans l’ombre. En tout cas, chez lui, toute action prend racine dans un rêve personnel, dans un secret bien gardé, ou dans un amour caché.
Il couve de profondes réflexions philosophiques ou spirituelles pures et candides, qui l’éloignent encore davantage de la réalité quotidienne. Paradoxalement, cette ferveur interne pousse le Pangolin à sortir de chez lui, à aller à la rencontre des gens pour professer ses visions autour de lui. Si le Pangolin sort de son cocon, ce n’est pas pour faire ses courses ; C’est pour décrocher la lune. Il porte très loin son rêve et son imagination. Bohême et somnambule, il semble se tenir au-dessus des contingences matérielles, et ne vivre que d’amour et d’eau fraiche.
Les pouvoirs du Pangolin
Le Pangolin a le génie de faire coïncider des intuitions très personnelles aux aspirations d’un groupe. Mi-rêveur mi-prophète, cette personnalité donne au cœur une puissance de feu hors pair.
Le natif du Pangolin aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’action sociale, où il pourra assouvir cette soif de concevoir de nouvelles idées. Il saura donner de l’élan et de l’essor à des idées nouvelles, et pourra trouver sa place dans la société comme diffuseur, conteur, chanteur, ou toute carrière artistique où il s’agit de puiser en soi des forces auxquelles d’autres pourront adhérer. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à extérioriser des énergies intimes.
Ex : Jimi Hendrix, Francis Cabrel, Laurent Voulzy, Taylor Swift