Le Panda ou le Renoncement à la Violence
Le Carnivore cherche principalement à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une volonté de leader énergique tourné vers les autres, parfois un peu carnassier. Mais à travers ses coups de griffes, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion.
Ce Carnivore-là a besoin de sensations fusionnelles, englobantes, infinies. Elles le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie dans une sorte d’impression floue mais vaste de communion avec l’environnement. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, il recherche une forme de marginalité. C’est pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Les particularités du Panda
Le Panda a une volonté énergique et percutante poussée par une âme ouverte et tolérante. Son paradoxe est de rassembler un groupe sur la base de sensations fugitives, d’émotions évasives et d’actions d’isolement. Il travaille ardemment à dépasser la violence de sa condition et à ouvrir une voie vers une société différente. Le Panda, adaptable et sociable, est amené à développer des qualités de persuasion s’il veut survivre. La difficulté pour lui est de faire adhérer à ce qu’il a ressenti dans la solitude, ou à l’étranger. Mais cette solitude est sociale et non personnelle. C’est à dire qu’elle prend la forme d’une marginalisation, subie ou volontaire, vis à vis de son groupe. Le Panda quitte sa famille pour mieux la rassembler.
Il est celui qui revient transfiguré de cette expérience, au point de devenir le porte étendard des émotions extraordinaires qu’il a ressenties. Le Panda est le Carnivore qui a renoncé à son régime alimentaire carnassier et prouve la viabilité d’un mode de vie herbivore. Cette personnalité se présente donc comme le promoteur de l’étrange et de l’étranger dans de son propre groupe. Cette position courageuse lui vaut sans doute autant d’adhésions que de rejets parmi les siens. Il est parfois considéré comme un dangereux cheval de Troie.
Mais dans des situations extrêmes, le Panda peut être une voix particulièrement écoutée, car il propose une issue de secours à laquelle personne d’autre n’a pensée. Il suscite autant d’espoirs que d’angoisses : Comment interpréter son oracle? Ouvre-t-il sur un cul de sac ou sur une voie de salut? Tellement paradoxal, le Panda ne cesse de faire parler de lui. D’autant qu’il ne cherche pas nécessairement à rester discret. Il a la violence bienveillante de celui qui cherche à sauver son prochain en lui intimant l’ordre de fuir la situation dangereuse mais confortable où il se complait. Totalement ailleurs, détaché du réel et des préoccupations à court terme, il est vu comme un hurluberlu par beaucoup, mais serait peut-être bien le seul, comme Noé (ou Outa-Napishtim chez les sumériens), à réussir le passage difficile vers un monde meilleur.
Les pouvoirs du Panda
Le Panda est la manifestation puissante d’une motivation non violente. Il n’a pas son pareil pour entraîner son entourage vers des mondes et des modes de pensée inconnus. Il conduit vers une société plus juste.
Le natif du Panda aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’action sociale, où il pourra assouvir sa soif d’évasion vis-à-vis de sa société d’origine. Repéré par la société, mais peut être d’abord à l’étranger, il pourra devenir artiste international, grand détracteur public, ou exercer toute activité où il s’agit d’ouvrir les yeux à son groupe, de donner de la voix à une contestation, ou encore d’apporter une énergie décisive dans une grande mutation sociale. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il saura être audacieux et énergique.
Ex : Paul Klee, Soljenitsyne