Le Narval ou Fonder ailleurs
Le Cétacé s’exprime dans des actions fusionnelles, englobantes, et fugitives, qui le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie, dans une volonté de communion avec les grandes fluctuations naturelles. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, le Cétacé recherche une forme de marginalité pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Mais le Narval se distingue des autres Cétartiodactyles une sensibilité introvertie et froidement flegmatique, car il est attiré par une forme de vie austère et dure. Il bâtit au plus profond de lui-même des échafaudages ambitieux, des désirs de constructions durables qui permettraient d’abriter une famille, ou un groupe auquel il tient beaucoup. Lent mais réfléchi, solide et équilibré, sec et rigide, il a un grand besoin de structure sociale et ne peut se passer du lien qu’il a avec sa civilisation, sa ville, ou sa maison. Cette passion pour la vie commune est certainement le point sensible de cette personnalité.
Les particularités du Narval
Cette nature constructive et sociale met ses qualités au service d’une volonté d’évasion. Le paradoxe du Narval est d’avoir besoin d’une structure sociale pour pouvoir s’évader. Sa recherche provient d’une soif de protection et de structuration du groupe. Il ne peut pas partir seul à l’aventure, et ne conçoit pas d’agir sans les siens. C’est une fuite fondatrice, un rejet de l’ordre en place qui invente un avenir pour souder sa communauté. Cela implique sans doute une scission, une fracture entre un groupe ancien et un groupe nouveau. Il y a quelque chose de cassant chez le Narval, quelque chose en rupture de ban.
Le Narval place sa fuite, son départ, ou son expansion, dans un arrière-plan civilisationnel préexistant qu’il juge dépassé, étriqué, ou ruiné. Il est capable dès lors de se frayer un chemin dans ces ruines pour en extraire des bienfaits, des enseignements, des sagesses intemporelles. N’est nouveau que ce qui est oublié, donc, du passé faisons notre futur. Voilà la devise du Narval. Il a une ambition à long terme qui le place dans une profondeur historique. Un objectif exaltant, ambitieux et libérateur l’habite.
Il y a une contradiction dans cette personnalité à la fois bienveillante et dure, irrationnelle et très concrète, sociable et fuyante. C’est que la douceur et la placidité du Narval ont pour fondement une décision fixe, une analyse froide de la réalité.
Les pouvoirs du Narval
Malléable et déterminé, le Narval sait se frayer un chemin en terrain inconnu ou hostile jusqu’à atteindre le but obsédant et exaltant qui anime son petit groupe. Il fait le pont entre deux mondes.
Le natif du Narval aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’évasion sociale, alimenté par son goût pour la sécurité collective. Il aura une prédisposition pour les questions de société et la fondation d’œuvres collectives. Sa capacité à guider un groupe, et à porter l’aspiration d’une ambition collective lui seront profitables dans toutes les carrières politiques et sociales ou les métiers de sécurité. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à repousser les limites d’une structure établie.
Ex : Charles Quint, George Washington, Albert II de Monaco