Le Lemming ou l’Élan collectif
Les Rongeurs sont attirés par une forme de vie austère et dure. Ils échafaudent des plans ambitieux. Leur désir de constructions durables vise à abriter une famille, ou un groupe auquel ils tiennent beaucoup. Lents mais réfléchis, solides et équilibrés, secs et rigides, ils se réalisent dans la construction de structure sociale. Ils resserrent le lien qui les unissent de longue date à leur culture, leur civilisation.
Mais ce Rongeur-là aime aussi tout ce qui peut l’aider à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une âme de leader énergique tournée vers les autres, parfois un peu carnassière. Mais à travers ses morsures, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion. Ce besoin de se nourrir de ce qu’il y a de plus lointain et de plus haut est certainement son point sensible.
Les particularités du Lemming
Le Lemming met sa sensibilité enthousiaste et expansive au service d’une volonté constructive et sérieuse. Il recherche la sécurité, et a un besoin de dépenser son énergie. Ces deux tendances tournées vers les autres font bon ménage. Il parvient à fédérer un certain nombre de personne autour d’un projet commun.
Il y a dans cette personnalité le même type d’espoir vis à vis d’un groupe ou d’une construction sociale, qu’au moment de l’inauguration d’un nouveau bâtiment. L’œuvre sociale désirée par le Lemming répond à un besoin collectif. Une fois l’œuvre achevée, s’ouvre la perspective très stimulante de son exploitation, le choix d’une politique, d’une direction collective. Cet enthousiasme ne va donc pas sans un certain idéalisme naïf qui auto-congratule le groupe. C’est que le Lemming cherche avant tout une cohésion sociale à travers des sujets aussi divers que la culture, la politique, la philosophie, la spiritualité le voyage…
Un sujet assez vaste pour qu’il ne concerne pas directement le Lemming, mais qu’il intéresse largement autour de lui. Très efficace, le Lemming sait créer autour de sa personne un effet d’entraînement qu’il n’est pas forcément en mesure de maîtriser dans la durée. Ayant obtenu la confiance du groupe qu’il a fédéré, il se pourrait qu’il ne parvienne plus à diriger le mouvement collectif dans son emballement. De plus, à force de regarder trop loin ou trop haut, il risque de ne pas voir certains esprits plus tortueux tout près de lui, qui pourraient en profiter pour le piéger…
Les pouvoirs du Lemming
Le Lemming sait comme personne créer un élan collectif, et une synergie de groupe incroyable en vue d’une réalisation commune. Son sens élevé des responsabilités lui permet de créer une formidable cohésion sociale.
Le natif du Lemming aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir de construction sociale, où il pourra assouvir cette soif d’animation sociale. Il saura donner une structuration concrète à des élans collectifs, et inscrire dans le marbre des passions collectives. Il pourra être reconnu comme autorité culturelle, politique, religieuse ou philosophique, en fonction de ce que sa société valorise, ou toute carrière artistique où il s’agit de proposer à son groupe une sécurité sociale basée sur des valeurs de progrès. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y cherchera à assumer des responsabilités.
Ex : Montesquieu, Matisse, Anthony Hopkins, Kevin Costner, Jeff Bezos