
Le Gorille ou la Solide Amitié
Les Primates cherchent l’amitié et la fraternité dans leurs relations. Car ils se perçoivent comme le maillon d’une chaîne, différent et original certes, mais qui n’est pas entier s’il est seul. Ils créent ce lien social et cette entraide qui leur est essentielle. Les Singes génèrent donc toutes sortes de réseaux sociaux, par le développement de projets et d’idéaux permettant d’animer une communauté de pensée. Ils sont doués pour les techniques et les technologies susceptibles d’améliorer la cohésion sociale.
Mais le Gorille a une sensibilité introvertie et froidement flegmatique. Car il est attiré par une forme de vie austère et dure. Il bâtit au plus profond de lui-même des échafaudages ambitieux. Ses désirs de constructions durables permettraient d’abriter une famille, ou un groupe auquel il tient beaucoup. Lent mais réfléchi, solide et équilibré, sec et rigide, il a un grand besoin de structure sociale. Il ne peut se passer du lien qu’il a avec sa civilisation, sa ville, ou sa maison. Cette passion pour la vie commune est certainement le point sensible de cette personnalité.
Les particularités du Gorille
Le Gorille a une sensibilité constructive et protectrice mise au service d’une volonté de participer à un débat d’idées. Il agit pour les siens, farouchement attaché à son groupe. Il associe son entourage à la promotion d’une œuvre commune dans le but de structurer et pérenniser une communauté qui lui tient à cœur. Le Gorille sacralise le noyau dur de ses relations, et cherche à développer des amitiés durables. C’est est un convivial froid, car la fraternité est si importante pour lui qu’il évite la légèreté et la badinerie dans ses relations. Tout ce qui vient de l’intérieur du groupe est accepté avec bienveillance.
Mais pour tout étranger, le Gorille est difficile d’accès, imperméable à toute influence extérieure. Le Gorille apprécie de se retirer dans sa tour d’ivoire pour y échafauder des projets de société. Il a une vision à long terme et grande une rigueur intellectuelle. Il donne beaucoup d’importance aux questions politiques, philosophiques, voir spirituelles. C’est dans un projet de sécurité commune qu’il puise l’énergie d’animer son groupe. Chez le Gorille, la culture se base sur du concret, et il aime les supports tangibles tels que les lieux de mémoire, les preuves historiques, les grandes commémorations. Lors de ses moments d’expression publique, le Gorille soude autour de lui une communauté heureuse d’écouter son discours.
Les pouvoirs du Gorille
Avec le Gorille, l’amitié c’est du solide. D’une grande fidélité à ses proches, et très soucieux de respecter les règles du vivre ensemble, il sait donner un souffle nouveau aux structures établies depuis longtemps, et rappeler la protection sociale qu’offre ces structures.
Le natif du Gorille aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir de débat social, alimenté par son goût pour la sécurité collective. Il aura une prédisposition pour les questions de société et l’histoire. Sa capacité à animer un groupe, et à porter la voix d’une ambition collective lui seront profitables dans toutes les carrières politiques et sociales ou les métiers juridiques. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à sacraliser une structure établie.
Ex : Abraham Lincoln, Charles Darwin, Enzo Ferrari, Peter Gabriel