Le Gobie ou les Techniques appliquées
Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations difficiles. Prompt à douter de tout, il ne peut s’empêcher de se mettre à l’épreuve afin de chercher la vérité par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance. Il n’hésite pas à frôler le danger pour dépasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer, et le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités.
Il s’infiltre dans toutes les failles. Pour lui, le sentiment d’exister provient de la révolte et de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds. Il ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué à une personne ou à une cause, préférant garder toujours une part de mystère.
Sans cesse sur les nerfs, ce Poisson-là a un grand besoin de réflexion, de critique, et de sélection afin d’adopter la meilleure réponse face à une situation donnée. Son goût pour la perfection lui procure mille angoisses tant qu’il n’a pas atteint cette optimisation des choses qui l’obsède. Terré dans l’ombre et recroquevillé sur des questions matérielles, il peut lâcher prise et bondir en cas de danger ou de surmenage. Cette sensibilité qui freine les sentiments est sans doute assez difficile à vivre au quotidien, car il lui faut un milieu très particulier pour se sentir bien, comme une plante qui ne supporte pas tous les types de sols. Elle est toutefois fort utile dans un cadre professionnel et pratique, puisque son exigence lui permet de mieux maitriser son sujet, même si c’est au détriment de l’instinct et de la spontanéité.
Les particularités du Gobie
Le Gobie se manifeste par un esprit critique très développé et par une certaine réserve qui le fait rester en retrait. C’est l’alliance d’une volonté qui cherche à connaître l’autre au plus profond de lui, en y cherchant la vérité par-delà les apparences et les convenances, et une sensibilité serviable, discrète, pudique, qui exploite ce qu’autrui a de bon à offrir.
Avant toute chose, il étudie son interlocuteur. Après l’avoir cerné, il use de mots sagaces et percutants dans le but de lui révéler ses travers et ses défauts. Il ne le fait pas dans le but de blesser, mais au contraire dans un esprit utilitaire, comme pour débarrasser l’autre de ses mauvaises habitudes, de ses tics, ou de ses problèmes comportementaux. Voyant tout de suite le grain de sable qui fait grincer les rouages, le Gobie a le pouvoir de débarrasser de ses tares quiconque accepte cette petite épreuve. Le Gobie développe des talents de psychologie alliant intuition et technique, afin de faire accepter par l’autre les changements nécessaires à son rétablissement. Il avance pas à pas, prudemment et discrètement, mais aussi froidement et avec une précision chirurgicale.
Presque incorruptible dans son action, il est cependant sujet à des revirements brutaux et à des retraits précipités s’il se sent en danger. Alors il fait machine arrière et disparait subitement. Ces crises de nerf sont de courtes durées, car le Gobie a trop besoin de son partenaire pour vivre.
Les pouvoirs du Gobie
Circonspect et sans concession, le Gobie a un don pour l’observation et une intuition qui cible très vite les choses à améliorer. Il a un rare talent pour analyser les problèmes en profondeur, et lever le voile sur les obstacles qui empêchent son partenaire de progresser. Tourné vers l’autre, il sait comme personne instaurer un rapport gagnant-gagnant dans une relation.
Le natif du Gobie aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’investigations et d’expérimentations, où il pourra assouvir cette soif de perfectionnement et d’objectivité. Cette personnalité pourra jouer un rôle de nettoyeur, d’assainisseur, de conseiller de crise. Il lui sera profitable de choisir un métier où l’autre est déjà conscient de ses limites afin de laisser le Gobie opérer son action salutaire dans le consentement. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera le changement en usant de techniques concrètes.
Ex : Christophe Colomb, Pierre Bergé