Le Cténophore ou l’insoutenable légèreté de l’être
Le Cténophore met sa nature légère, communicative, et adaptable au service d’une irrésistible volonté d’agir. Il est énergique, conquérant, enthousiaste, et le besoin de se forger une opinion personnelle sur tout sujet rencontré est sans doute le véritable moteur de sa personnalité très curieuse.
C’est donc par le contact direct, par la prise de parole, par une forme de communication épidermique et parfois même envahissante, que le Cténophore, s’affirme. Généralement non violent, le Cténophore déploie une grande énergie militante pour faire adhérer son entourage à ses arguments, ou pour gagner dans ses jeux.
Pas toujours bien accueilli, le Cténophore ne craint pas le retour de bâton. Car rejeté ou blessé, il ne se laisse pas abattre et étonne son entourage par sa capacité à la régénération, à la renaissance. Sa nature passionnée resurgit mille fois plus forte après une défaite.
Cette passion de la rencontre implique que le volage Cténophore ne se limite jamais à un seul coup. Aussi curieux qu’impatient, il s’éparpille parmi ses nombreux contacts, au gré de ses multiples centres d’intérêts. S’il a du mal à faire preuve de constance, il cultive cependant le sens de l’improvisation, et une tolérance vis-à-vis de tout le monde, sans aucun jugement.
Disons le franchement : On ne peut pas compter sur le Cténophore pour construire une entreprise durable. C’est un feu de paille ! Un être léger, fragile, presque transparent, qui se laisse emporter au moindre souffle de vent, au moindre courant nouveau.
Comme il touche à tout sans tabou dès son plus jeune âge, il est possible qu’il débute sa sexualité à un âge précoce. De plus, la différenciation sexuelle n’est pas le credo du Cténophore. Son état d’esprit androgyne et plastique lui fait adopter des comportements enfantins, féminins ou masculins selon la situation et l’environnement, tout au long de sa vie.
Le Cténophore a donc de quoi dérouter plus d’un observateur. Voilà en tout cas une étrange personnalité, à la fois végétale et animale, tout en étant fondamentalement cohérente. Aux yeux des hommes, le Cténaire est un être à la fois familier et étrange, sympathique et dérangeant.
Les pouvoirs du Cténophore
Le Cténophore est proprement révolutionnaire dans sa capacité à engager le premier contact. Libre, bourré d’énergie, curieux et vif, il est capable de toucher un large panel d’individus et d’en recueillir des renseignements intéressants. Son moteur est sa quête d’information. Initiateur et improvisateur hors pair, il développe une forme d’action par l’adhésion tout à fait unique. Face à lui, certains adhéreront d’emblée. D’autres le fuiront car ils le trouveront trop encombrant, trop collant. Le Cténophore doit apprendre à doser cette forme d’agressivité orale qui est en lui et qui fait son génie.
Le natif du Cténophore aura tout intérêt à choisir une activité dynamique et communicante où il pourra assouvir cette soif de contacts tous azimuts, ce besoin d’adhésion par le monologue et le jeu. Il lui importera d’être écouté dans l’instant. Il fera certainement le malheur des cœurs fidèles, mais pourra exceller dans des compétitions sportives, des joutes verbales, dans le monde des affaires et du commerce, où il saura saisir les opportunités, agir en éclaireur, et déployer le marketing direct et la propagande nécessaires au succès.
Ex: Haydn, Moussorgski , Karajan, Le Clézio, Ewan Mc Gregor, Ronaldinho