Le Crapaud ou se concentrer sur l’essentiel
L’Animal Astral Crapaud est un Amphibien. Il cherche toujours la meilleure solution face à une situation donnée en se basant sur sa raison, sa réflexion, et sa volonté d’optimisation. Son perfectionnisme le pousse à adopter des attitudes prudentes, réservées et calculées. Terré dans l’ombre et recroquevillé sur des questions utiles et matérielles, ses nerfs solides ne cèdent qu’en cas de danger ou de surmenage. Cette raison qui freine les sentiments est sans doute assez austère; car il lui faut un milieu très particulier pour se sentir bien, comme une plante qui ne supporte pas tous les types de sols. Elle est toutefois fort utile dans un cadre professionnel et pratique; puisque son exigence lui permet de mieux maitriser son sujet, même si c’est au détriment de l’instinct et de la spontanéité.
Sans cesse sur les nerfs, le Crapaud a un grand besoin de réflexion, de critique, et de sélection afin d’adopter la meilleure réponse face à une situation donnée. Son goût pour la perfection lui procure mille angoisses tant qu’il n’a pas atteint cette optimisation des choses qui l’obsède. Il peut lâcher prise et bondir en cas de danger ou de surmenage. Cette sensibilité qui freine les sentiments est sans doute assez difficile à vivre au quotidien; car il lui faut un milieu très particulier pour se sentir bien, comme une plante qui ne supporte pas tous les types de sols.
Les particularités du Crapaud
Cette nature raisonnable et cérébrale puise dans sa soif de se sentir utile l’énergie d’améliorer, de contrôler ou de servir quelqu’un d’autre. Le Crapaud a une grande acuité sensitive, et passe au crible toutes ses sensations et perceptions, parfois jusqu’à la maniaquerie. Il affiche une intolérance intraitable à l’égard de ce qui ne lui convient pas; et il rejette sans ménagement ce qu’elle ne supporte pas. Cette attitude peut blesser et offenser certains esprits plus ouverts, mais le Crapaud n’est pas rebutant par méchanceté. Il l’est dans un premier temps pour se protéger des attaques réelles ou potentielles de son environnement.
Dans la nature, le venin de la peau du crapaud lui est utile pour se protéger des prédateurs; mais aussi des maladies et infections, tandis que sa viscosité le préserve de la déshydratation. Le Crapaud a la manie de prévenir les dangers avant qu’ils n’affectent sa sensibilité à fleur de peau. Par ailleurs, son intolérance ne se limite pas au rejet de ce qui ne convient pas; mais elle tente de corriger une situation désagréable afin qu’elle ne se reproduise plus. Son exigence, faite d’observation et de nervosité, lui permet d’agir efficacement pour réparer, optimiser, rectifier tout ce qui n’est pas parfait à ses yeux. Il a donc une grande aptitude au travail, avec une prédisposition pour des rôles modestes mais nécessaires.
C’est tout le paradoxe du Crapaud : être humble, mais placer la barre haute. Il pense que le mieux est la condition indispensable pour profiter pleinement de la vie et pour aller plus loin. Mais ce mieux, il le cherche par l’intellect et par la raison plus que par le physique, refusant la spontanéité, l’instinct et le sentiment. Une telle conception de la vie prédispose cette personnalité à se placer dans une routine quotidienne où le sens pratique peut s’appuyer sur une expérience toujours plus solide, et donc plus utile.
Le Crapaud adulte est le fruit d’une longue progression personnelle. Regardant derrière lui, il ne reconnait pas l’enfant qu’il était tant il a travaillé sa force de caractère. Il a donc un rapport particulièrement sensible à l’enfance, vécue comme une période de pureté perdue… Mais aussi de vulnérabilité surmontée.
Cette vulnérabilité, le Crapaud adulte la vit de nouveau à l’occasion de ses remises en question successives. Ces moments critiques sont des mues où l’individu rejette une partie du passé pour revêtir une « nouvelle peau » plus adaptée aux connaissances acquises. Moments de fragilité, ces crises sont également des occasions d’en sortir grandi.
Le Crapaud a certainement un rapport particulier à la femme. D’une certaine manière, la personnalité Crapaud est plutôt féminine, tournée vers la responsabilité, la protection et la réflexion. Tandis que les valeurs physiques de force et d’ambition ne sont pas exaltées. Cela a souvent pour conséquence que la femme prend plus d’envergure que l’homme chez les natifs de ce signe.
Si cette situation est mal vécue, elle engendre chez l’homme des frustrations, des tentatives de discréditer la femme sur un plan intellectuel, et toutes sortes de procès en sorcellerie… Elle peut occasionner chez la femme une frigidité excessive, qui ne fait qu’exacerber le désir de l’homme. Comme le natif du Crapaud a toujours tendance à couper les cheveux en quatre, il y a des moments où, fatigué de son self-control excessif, il lâche bride et perd alors toute pudeur et toute raison. Ces bons surprenants sont une réaction momentanée, et tout rentre dans l’ordre très vite.
Les pouvoirs du Crapaud
Le Crapaud est un être concentré et concret. Il a le don de se rendre utile sans prendre toute la place.
Le natif du Crapaud aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte sa méticulosité et son sens de la matière, où il pourra assouvir cette soif d’optimisation par la maîtrise d’outils efficaces. Repéré par la société pour ses qualités pragmatiques, il excellera dans toutes les fonctions de service ou dans toute activité où il s’agit de maîtriser, de sécuriser et de perfectionner un moyen de se rendre utile. On le verra rarement à des postes de commandement, bien qu’il soit bon gestionnaire. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera la perfection concrète et tangible, et une rationalisation sur laquelle pourront s’appuyer ses collègues et ses successeurs.
Ex: Léon Tolstoï, Sean Connery, Bill & Tom Kaulitz