Le Crabe ou l’Introspection
Le Crabe cherche principalement à assouvir sa curiosité. D’une vivacité d’esprit insatiable, il se fait remarquer par sa manière de poser mille questions, de passer d’un sujet à l’autre, résolvant rapidement des petits problèmes, accumulant des anecdotes et des connaissances concrètes. Toujours en mouvement, toujours en ébullition, il est partout ! Sa mobilité, avant tout mentale, fait de son quotidien un assemblage de moments intenses et distrayants, sans rapport les uns les autres. D’un contact facile, cette personnalité semble sociable et chaleureuse car elle accepte toutes les rencontres, toutes les idées. Elle s’affirme en disant oui à tout, mais sa volonté est fragile car son souci premier est de s’informer. Sitôt adaptée à un environnement donné, elle cherche à en tester un nouveau. Pour le Crabe, la vie est un jeu à ne pas prendre trop au sérieux.
Cependant, le Crabe a aussi un besoin vital de repli et de protection, afin de favoriser des créations personnelles. Il se nourrit d’une vie intérieure riche, autarcique, et peut puiser ses ressources dans une imagination très fertile. Le Crabe est d’une nature rêveuse, tournée vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille : tout en instinct, tout en défense de sa psychologie vis-à-vis de l’extérieur. Il a tendance à tisser des relations fusionnelles et indéfectibles avec les quelques rares personnes qui savent lui apporter une sécurité affective. Pour le reste du monde, il reste caché derrière des murs impénétrables.
Les particularités du Crabe
Très communicatif et mobile, le Crabe a cependant un grand besoin de protection et d’intériorisation. Sensibilité émotive et intuitive, il se déplace toujours caché et hermétiquement fermé. C’est le paradoxe du Crabe, qui cherche à entrer en contact avec l’extérieur tout en se protégeant derrière sa carapace. Aussi curieux et craintif qu’un enfant, il révèle une âme vagabonde, presque somnambulique. Il aère son imagination par la multiplication de rencontres directes. Son élan communicatif fertilise son monde intérieur, et tout nouveau contact est pour lui l’occasion d’une nouvelle rêverie. Toujours prêt à jouer avec l’inconnu, il « se carapate » aussi rapidement qu’il lié contact. Comme le Crabe qui marche à reculons, cette personnalité prudente se rétracte au moindre signe de danger. Car si son contact est facile, il est beaucoup plus difficile d’obtenir sa confiance.
Ce retrait n’est pourtant pas une fuite, mais plutôt un recul pour mieux comprendre. Car le Crabe n’oublie pas ce qu’il a appris, et ne lâche pas ce qu’il a pris. Il garde en lui, assimile et comprend ce qu’il a entre les mains. Cette disposition d’esprit est excellente pour les concepteurs et les innovateurs car la compréhension concrète de l’entourage nourrit l’imagination et lui permet d’inventer de nouvelles applications, de tester de nouvelles formes. Pour le Crabe, inventer et créer est un jeu d’enfant. Il y a cependant dans cette faculté quelque chose d’un peu gauche, désordonné, fantaisiste et capricieux. Les pinces du crabe ne sont pas les mains du singe. Cette personnalité est surtout capable de concevoir des créations simples, naturelles et concrètes pour une utilisation immédiate et personnelle.
Cette relation complexe aux autres et cette mobilité imaginative devraient se développer tout au long de sa vie à la suite de mues successives. Les mues sont des moments critiques où la personnalité peut grandir, mais c’est aussi lors de ces moments de construction personnelle que le Crabe est le plus vulnérable aux attaques extérieures, et le moins dynamique. L’une des priorités de cette personnalité est d’apprendre à gérer ses cycles de vie pour en exploiter au mieux les opportunités.
Les pouvoirs du Crabe
Le Crabe est solide car il est ouvert sur le monde tout en se protégeant des mauvaises rencontres. Il est doué pour la réflexion, alliant volonté d’apprendre et besoin de comprendre. Il assimile donc avec rapidité et déroute son entourage en prenant des positions et des directions à contre-courant de tout le monde, non sans malice ni fantaisie !
Le natif du Crabe aura tout intérêt à s’orienter vers une activité communicante où il pourra assouvir cette soif de compréhension et de conception, ce besoin d’assimilation interne de ce qui a été vu, entendu, et touché. Capable de parler de ce qu’il ressent, doué d’une grande capacité d’introspection, cette personnalité fera un bon psychologue, un bon journaliste de l’intime, un bon informateur sur tous les sujets du quotidien et du foyer.
Ex: Igor Stravinski, Jean-Marie Le Pen, Amanda Lear, Colin Farrell