Le Coucou ou le Parrainage
Le Coucou est un Animal Astral Oiseau. Il y a chez le Coucou la volonté de s’affirmer par des actes empreints de rigueur et d’harmonie. Cherchant son point d’équilibre, il balance entre la spontanéité et la méditation, l’élan et le retrait. Il met ainsi en place une « mécanique du Juste Milieu ». Porté aux compromis, concessions, et négociations, il fait en sorte d’abandonner ses positions les plus conflictuelles. Son but est de s’élever, de s’épanouir dans une vie paisible, légère et policée. Comment faire durer ce plaisir fragile? Voilà une question qui occupe beaucoup son esprit. Il peut alors paraître hésitant et faible, préférant agir comme facteur d’entente, de dialogue, d’équité, au détriment de sa propre affirmation individuelle.
Sa sensibilité est moins ouverte que sa volonté. Le Coucou a un besoin vital de repli et de protection, afin de favoriser des créations personnelles. Il se nourrit d’une vie intérieure riche, autarcique, et peut puiser ses ressources dans une imagination très fertile. Le Coucou est de nature rêveuse. Il est tourné vers la nostalgie, vers la mère, vers la famille; tout en instinct, tout en défense de sa psychologie vis-à-vis de l’extérieur. Il a tendance à tisser des relations fusionnelles et indéfectibles avec les quelques rares personnes qui savent lui apporter une sécurité affective. Pour le reste du monde, il reste caché derrière des murs impénétrables.
Les particularités du Coucou
Le Coucou cherche à s’affirmer par un rapport équilibré à l’autre en s’appuyant sur sa propre soif de création, son besoin de protection et d’intériorisation. Il puise dans sa créativité et dans son imaginaire personnel la force de vivre une relation d’égal à égal avec autrui. C’est le paradoxe du Coucou, de vouloir dialoguer sur des idées toutes personnelles. Aussi va-t-il développer un rapport à l’autre particulier, dans lequel il garde en tête ses intérêts essentiels et les confie à l’autre.
Le Coucou excelle dans l’art de faire adopter ses idées à d’autres personnes que lui. Il développe de manière innée une psychologie fine susceptible de déceler la personne de confiance. Le fruit de son imagination ne doit jamais rejeté, mais au contraire, couvé d’attentions et choyé aussi bien, si ce n’est mieux, que par lui-même. Il va établir avec cette sorte de « parrain » un lien affectif viscéral, biologique, indéfectible. Pour ainsi dire, il est capable de déclencher en l’autre ses instincts maternels, afin que ses projets soient protégés.
Le Coucou entre dans la vie de son partenaire pour n’en sortir qu’une fois son projet réalisé. De même, il a besoin d’un projet personnel pour aimer. Il n’y a donc pas de duo, pas de relation, s’il n’y a pas préalablement un projet, une création à faire murir. Le rapport avec autrui cherche uniquement la créativité, la fécondité, la sécurité… Son besoin de conception de projet ne peut s’exprimer sans un appui extérieur. C’est ce manque qu’il cherche à combler par ses rencontres. Le Coucou est donc l’oiseau du Bonheur, mais c’est aussi un « drôle d’oiseau »… Ses intérêts personnels priment avant tout. Bien que désireux de préserver un rapport d’harmonie avec tout le monde, il peut se révéler vindicatif et cinglant si on contrarie ses plans.
Les pouvoirs du Coucou
Respectueux et compréhensif, le Coucou sait créer l’amour, l’harmonie et la paix là où la nature n’avait pas prévue qu’il y en ait. Par le lien de parrainage qu’il est l’un des rares à savoir faire émerger, il rend possible le développement de projets originaux issus de son imagination. En même temps, le Coucou est l’une des rares personnalités à ne pas craindre l’espionnage industriel. Puisque c’est lui qui, de manière froidement réfléchie, et non sans malice, confie ses idées originales à un tiers pour qu’il les développe à sa place.
Le natif du Coucou aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’équilibre et son sens du dialogue, où il pourra assouvir cette soif d’imagination et de conception de projets personnels.
Cette personnalité fera de bons agents d’artistes, capables de reconnaître celui qui sera le mieux à même de protéger ses poulains, ou des entrepreneurs intelligents qui sauront trouver les bons producteurs pour financer leurs projets. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera l’harmonie de liens productifs.
Ex : Georges Brassens, Marion Cotillard, Gwen Stefani