Le Chimpanzé ou l’Esprit des Lois
Le Primate cherche principalement à participer et à animer un groupe. Il a une volonté de parlementaire tourné vers les autres, connecté à tous les membres de son groupe. Mais à travers ses échanges, il a toujours à l’esprit un idéal commun, une recherche de concorde ou d’accord collégial, un goût pour les règles collectives. Il aime vivre en communauté de pensée, et faire avancer sa société vers des progrès sociaux et de nouveaux droits humains.
Le Chimpanzé a d’autant plus un besoin vital d’amitié et de fraternité qu’il se perçoit comme le maillon d’une chaîne. Différent et original certes, mais il sait mettre son ego de côté. Il se nourrit de ce lien social qui lui est essentiel. Il est donc attiré par toutes formes de réseaux sociaux, par des projets et des idéaux permettant d’animer une communauté de pensée. Le Chimpanzé a aussi un goût pour les techniques et les technologies universellement utiles.
Les particularités du Chimpanzé
Le Chimpanzé ne porte pas de masque et agit de façon identique en société et en situation familière. Il a un goût pour les innovations et la perspective du futur original et humaniste qu’elles apportent. Il développe un esprit astucieux, industrieux et scientifique… Ou du moins, un sens de la logique et un esprit de recherche. Ses relations multiples avec ses congénères stimulent son intellect. Cela le pousse à inventer des nouvelles manières de vivre ensemble ou chacun serait gagnant. Porteur d’un espoir pour les siens, le Chimpanzé a un esprit toujours en ébullition d’où sortent tantôt des coups de génie, tantôt des usines à gaz excentriques. Les deux l’intéressent tout autant, pourvu qu’on en parle.
Il favorise les contacts tous azimuts, la grande fraternité entre amis et la solidarité de clan. Ce type de communication ne l’engage pas trop émotionnellement. Il donne libre cours à son originalité et son besoin de participer à des projets collectifs. C’est cette absence de sentiments exclusifs qui lui donne son aspect désintéressé et généreux. A la fois ange et savant fou, le Chimpanzé est difficile à cerner. Totalement tourné vers les siens, il aime respecter les règles du vivre ensemble qui ont été débattues et fixées au sein de son groupe. C’est la raison pour laquelle il est mal à l’aise avec l’étranger. S’il lui vient un désir d’universalisme, c’est toujours en imposant les règles de sa famille au reste du monde.
Les pouvoirs du Chimpanzé
Le Chimpanzé porte en lui l’espoir d’un monde meilleur, autant par sa formidable capacité de coopération que par son goût pour la nouveauté technique. Il sait comme personne maintenir la cohésion de son groupe par l’observation de lois transcendantes.
Le natif du Chimpanzé aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir de débat social, alimenté par son goût pour l’animation. Il aura une prédisposition pour les questions de société et les lois. Sa capacité à animer un groupe, et à porter la voix d’une pensée collective lui seront profitables dans toutes les carrières politiques, sociales, juridiques ou les métiers à texte. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à sacraliser une résolution commune.
Ex : Colette, Jeanne Moreau, Stéphanie de Monaco, Philippe VI d’Espagne