
Le Chevrotain ou le Voyage Astral
L’Herbivore s’exprime dans des actions fusionnelles, englobantes, et fugitives. Elles le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie, dans une volonté de communion avec l’univers. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, l’Herbivore recherche une forme de marginalité. C’est pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Parmi les herbivores, le Chevrotain se distingue par son introversion. Car il a un besoin vital de repli et de protection, afin de favoriser des créations personnelles. Il se nourrit d’une vie intérieure riche, autarcique, et peut puiser ses ressources dans une imagination très fertile. Il est de nature rêveuse, tournée vers la nostalgie, vers la mère, vers la famille. Tout en instinct, tout en défense de sa psychologie vis-à-vis de l’extérieur. Le Chevrotain a tendance à tisser des relations fusionnelles et indéfectibles avec les quelques rares personnes qui savent lui apporter une sécurité affective. Pour le reste du monde, il reste caché derrière des murs impénétrables.
Les particularités du Chevrotain
Cette nature imaginative, rêveuse et conceptuelle met ses qualités au service d’une volonté d’évasion. Le Chevrotain Aquatique a tout d’abord besoin de repli, de repos, de rêve. Sa sensibilité protectrice et timide lui demande de se tourner vers elle-même et de comprendre ce qui se passe, biologiquement dans son corps ainsi que spirituellement dans son âme.
Cette introspection est le fondement de la révolte et de l’évasion du Chevrotain. Elle lui ouvre intuitivement les yeux sur un monde plus vaste, inconnu, mais riche de tout un potentiel. Chez lui, l’infiniment soi est relié à l’infiniment loin, sans que l’entourage n’ait de prise sur cet état de conscience. Attiré par l’étrange et l’étranger, le Chevrotain développe un imaginaire éloigné des normes habituelles et des préoccupations présentes. Il a tendance à s’isoler et à s’éloigner de son groupe d’origine.
On ne le comprend pas très bien. Son ouverture d’esprit est ressentie comme de la passivité, du manque de réalisme, ou du fatalisme réducteur par ceux qui l’entourent. Secret, inaccessible et mystérieux, le Chevrotain vit réfugié dans la sombre forêt de ses rêves, aussi insaisissable que la Belle au bois dormant.
Souffrant d’un déficit de crédibilité, le Chevrotain est pourtant honnête et pur dans ses émotions. Il se projette corps et âme dans une grande cause qui le dépasse. Sa fuite (ou son rejet) du quotidien n’a pas besoin de concrétisation pour être vécue, car il lui importe de la ressentir intérieurement. Tout voyage a pour origine un idéal difficile à atteindre, une quête insaisissable, qui s’enfuit sitôt approchée. Qu’y a-t-il de plus difficile que de faire coïncider une vision intérieure avec une réalité inconnue ? Le Chevrotain pourra être amené à expérimenter des drogues, et devra faire attention à ne pas se noyer dans un verre d’eau !
Les pouvoirs du Chevrotain
Le Chevrotain est hors norme. Sa capacité à faire sortir de lui un monde très éloigné des préoccupations de ses congénères est une énigme dont la lecture est réservée aux étrangers ou aux marginaux.
Le natif du Chevrotain aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’évasion et de recherche de l’inconnu, où il pourra assouvir cette soif de concevoir de nouvelles idées. Rejetant la société dans laquelle il vit, il pourra opter pour l’exil, les expériences de voyage astral, l’anthropologie, ou alors s’orienter vers une carrière artistique où il s’agit de toucher un public étranger avec ses inspirations personnelles, d’aller vers l’autre avec son cœur, son intime conviction… Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à exporter ce qu’il a de plus intime.
Ex : Robert Wadlow, Oussama Ben Laden, Kurt Cobain