Le Chameau ou le Voyage extrême
L’Herbivore s’exprime dans des actions fusionnelles, englobantes, et fugitives, qui le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie, dans une volonté de communion avec les grandes fluctuations naturelles. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, l’Herbivore recherche une forme de marginalité pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Mais le Chameau aime aussi tout ce qui peut l’aider à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une âme de leader énergique tournée vers les autres, parfois un peu carnassière, mais à travers ses morsures, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion. Ce besoin de se nourrir de ce qu’il y a de plus lointain et de plus haut est certainement son point sensible.
Les particularités du Chameau
On peut dire que le Chameau est un idéaliste en quête d’ailleurs. Son désir d’évasion est mis au service d’un besoin de performance. Il cherche d’abord une direction lointaine, une trajectoire exigeante, qui nécessite un effort et une énergie importante. Une fois ce besoin de direction rassasié, il entreprend le voyage qui peut s’apparenter à un pèlerinage. Il ramène volontiers de ses pérégrinations une philosophie ou une religion exotiques. Mais plus il voit loin, moins il voit ce qui se passe concrètement juste à côté de lui, comme s’il percevait la réalité au travers d’un télescope. Aussi lui faut-il beaucoup de recul et de distance pour comprendre son entourage. Pour autant, le Chameau n’est pas égoïste. Au contraire. Il ne rêve que de transporter ses semblables dans sa caravane et de leur faire profiter des trésors réels ou imaginaires dont il fait le commerce.
Sociable, loquace, enthousiaste, ayant une haute conscience de sa supériorité, le Chameau est une personnalité remarquable, mais difficile à suivre. Il s’adapte remarquablement bien à des situations rudes : il est ainsi capable d’emmagasiner de l’énergie et de minimiser les déperditions en optimisant son métabolisme. Comme l’animal, habitué à manger des épines, il s’est endurci dans la consommation de nourritures ou de pensées dures et sèches. Le Chameau est fait pour expérimenter les longues traversées du désert, lors desquelles il apprécie l’ascèse, la privation, et toutes sortes de mortifications. Cette vie l’endurcit. Le Chameau allie bonnes intentions et mauvais caractère. Chez lui, la raison humaniste et mystique du végétarien tempère la sensibilité de boulet de canon du grand voyageur.
Les pouvoirs du Chameau
Le Chameau est une personnalité sociale en mouvement perpétuel, faite pour les grandes traversées. C’est un champion de la résistance aux conditions de vie difficiles. Pour sa capacité assez unique d’aller au bout du monde en faisant fi des difficultés, le Chameau est repéré et exploité par la société.
Le natif du Chameau aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’évasion sociale et d’ouverture sur l’étranger, basée sur un besoin d’énergies collectives. Repéré par la société, il aura une prédisposition pour les sciences, la philosophie, la religion. Sa capacité à transporter tout un groupe au-delà des frontières, à ouvrir les yeux des siens à d’autres réalités, sera profitable dans des carrières qui impliquent une notoriété. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à donner à sa quête une portée universelle.
Ex : Copernic, Victor Hugo, Einstein, Youri Gagarine