Le Cerf ou la Grande Évasion
Le Cerf, animal astral herbivore, s’exprime dans des actions fusionnelles et fugitives qui le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie, dans une volonté de communion avec l’univers. Il vit sous le règne du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, l’Herbivore recherche une forme de marginalité pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Parmi les Herbivores, le Cerf se distingue par son attirance pour ce qui brille, la gloire et la puissance. Il manifeste un goût pour ce qu’il y a de mieux et de plus démonstratif. Avec une âme d’enfant-roi, il a un grand besoin d’attention et de lumière. Cette soif de légitimité l’attire vers des personnes incarnant le commandement, la dignité, ou le prestige… La distinction dans le regard de l’autre est l’une des motivations de ses actions. Certainement un peu égocentrique et théâtral, il reste néanmoins lucide, et réaliste dans ses ambitions. Quoi qu’il en soit, ce besoin de reconnaissance est certainement son point sensible.
Les particularités du Cerf
Cette nature démonstrative et généreuse met ses qualités au service d’une volonté d’évasion. Le Cerf a avant tout besoin de se sentir considéré. Il cultive des valeurs personnelles dont il sait pouvoir recueillir un écho favorable chez la personne ou le public ciblé : Audace, générosité, loyauté… Le Cerf dégage une noblesse de cœur ou développe son physique dans le but d’un dépassement mystique de toutes les contraintes qu’impose sa société. Sa culture d’origine n’est pas sa cible principale. Il cherche à voyager grâce à son charisme, grâce au regard de l’autre et à l’admiration qu’il peut provoquer chez autrui. Chez le Cerf, le dépassement des limites est rendu possible par la distinction.
Comme un soleil lassé de ne briller que pour les siens, le Cerf répand sa lumière sur la terre entière. Il aime jouer un rôle qui le met en valeur. Il est donc un vecteur d’embellissement du monde en tirant l’autre vers la lumière d’un idéal. Sa vie est riche d’actions héroïques et de passions romantiques dignes de romans tels que Tristan et Iseult. Il est ambigu car il est théâtral et franc à la fois, irréaliste et en même temps très soucieux de son prochain. Le Cerf est capable de se sacrifier, et de rendre admirable son hallali. Le drame est peut être son art préféré. Il vit donc dangereusement, et ses défenses ne sont parfois pas à la hauteur de son exposition.
Les pouvoirs du Cerf
Le Cerf est un idéaliste magnifique. Il a le sens du sacré, et sa noblesse force l’admiration au-delà des frontières de sa communauté. Avec le temps, il est reconnu à l’étranger, ou pour son rôle joué à l’étranger.
Le natif du Cerf aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’évasion sociale et d’ouverture sur l’étranger, basée sur un besoin de reconnaissance. Il aura une prédisposition pour le théâtre, le spectacle et la photographie. Sa capacité à faire lever les yeux au-delà des frontières sera profitable dans des carrières médiatiques, lors des grands événements internationaux. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à donner à son image une portée universelle.
Ex : St Thomas More, Mikhail Gorbachev, Yann Arthus-Bertrand