Le Castor ou les Fondations douteuses
Les Rongeurs sont attirés par une forme de vie austère et dure. Ils échafaudent des plans ambitieux. Leur désir de constructions durables vise à abriter une famille, ou un groupe auquel ils tiennent beaucoup. Lents mais réfléchis, solides et équilibrés, secs et rigides, ils se réalisent dans la construction de structure sociale. Ils resserrent le lien qui les unissent de longue date à leur culture, leur civilisation.
Sa sensibilité est moins rigide que sa volonté. Réfractaire et méfiant, subtile, enclin à l’investigation et à la critique acerbe, il a besoin de chercher la raison des choses par ses propres moyens. Il aime le mystère, l’ambiguïté et apprécie de frôler le danger pour se dépasser. Il a une nature anxieuse, un fond secret et torturé, un esprit d’expérimentation, des sentiments profonds, un attachement dévoué à une personne ou une cause, une grande sensibilité aux questions de sexualité, ainsi qu’une part passionnée et ombrageuse plus ou moins dormante.
Les particularités du Castor
La sensibilité du Castor allège et fluidifie sa forte volonté, en la rendant plus subtile mais aussi moins rigide ! Il a un caractère bourru et concentré, qui ne brille pas par son enthousiasme, sauf lorsqu’il s’agit d’un but profond essentiel ou d’une obsession cachée. Cette froide réserve du Castor cache donc une nature prête à s’engouffrer dans la moindre faille. Goutte à goutte, l’eau creuse la roche! C’est l’imperceptible drame qui se joue dans les ténèbres, et le Castor est là pour y remédier. Il a une sorte de sixième sens pour repérer le travail de sape que le temps occasionne sur son groupe. Il met donc tout en œuvre pour prévenir ou réparer les dégâts. En s’attaquant secrètement à la racine du mal, le Castor finit par donner des résultats que tout le monde peut observer.
Cette personnalité constructive et mystérieuse suscite des réactions très diverses. Car l’entreprise de construction sociale du Castor modifie profondément son environnement. Quand il crée un barrage pour certains, c’est un pont pour d’autres. Il génère donc des gagnants et des perdants .
Le travail de cette personnalité est de tester la solidité d’un édifice, de mettre à l’épreuve la ténacité d’une famille, ou d’un groupe, et à terme, de renforcer le « vivre ensemble » pour assurer une sécurité et une unité durables. Ce qui manque est amené quel qu’en soit le prix ; Ce qui ne tient pas la route est rejeté sans indulgence.
Le Castor doit faire un effort de communication pour expliquer autour de lui que l’accident est un risque qui fait partie de la vie, que toute construction sociale repose sur des failles invisibles potentiellement dangereuses, mais qu’on peut lutter efficacement contre les ravages du temps. Les personnes qui tiendront compte des conseils du Castor seront plus prudentes. Elles pourront construire une vie plus sûre, dont ils pourront léguer les fruits après leur mort.
Les pouvoirs du Castor
Grande maitrise de soi, perspicacité, sens de la stratégie, patience à toute épreuve, endurance sur le temps et sur la distance, force de travail, capacité à fréquenter tous les milieux. Voilà tous les atouts qui permettent à cette personnalité équilibriste de construire de grandes choses malgré des bases fragiles.
Le natif du Castor aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir de construction sociale, où il pourra assouvir cette soif d’investigation et de dépassement des limites. Il saura donner une structuration concrète à des sensations troubles et fugaces, et inscrire dans le marbre des tendances, des expérimentations étonnantes. Le Castor pourra parvenir à un haut rang dans la société en partant d’une situation bancale, instable ou peu recommandable. Il pourra être reconnu comme autorité scientifique après avoir été longtemps rejeté, opter pour l’occulte, le sexe, bâtir un empire personnel sur une fortune douteuse, ou toute carrière artistique où il s’agit de faire accepter à son groupe ce qu’il a tendance à cacher. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y cherchera une forme d’invulnérabilité.
Ex : Nostradamus, Sissi, Gérard Depardieu, Kate Moss