Le Caméléon ou le Grand jeu
Le Caméléon est un Animal Astral Reptile. Il cherche avant tout à briller, à dégager de la gloire et de la puissance. Son action démonstrative tournée vers le regard des autres a un grand souci de dignité et de reconnaissance. Il n’hésite pas à se mettre en scène pour obtenir le respect de son entourage, et oscille entre un comportement d’enfant admirable et de roi généreux. Ce talent très personnel pousse parfois le Caméléon vers des postes de commandement ou des situations prestigieuses, mais il se peut qu’il se repose aussi sur ses lauriers… Certainement un peu égocentrique et théâtral, il devrait néanmoins rester lucide, et calibrer ses ambitions.
De plus, le Caméléon est curieux. Il ne peut pas s’empêcher de se poser toutes sortes de questions. Sa vivacité d’esprit est insatiable, passant d’un sujet à l’autre, résolvant des énigmes, accumulant des anecdotes et des connaissances. Le Caméléon a le goût des rencontres, et des idées nouvelles. Il accumule les moments intenses, ludiques, sans nécessaire lien entre eux… Il approfondit rarement ses relations car son souci premier reste de s’informer. Cette légèreté est sans doute son point sensible.
Les particularités du Caméléon
Léger, communicatif, adaptable et futé, le Caméléon place ses qualités au service d’une volonté d’être pleinement lui-même. Alliance de maîtrise de soi qui prend son temps et de mobilité mentale très rapide, le Caméléon est la plupart du temps très calme. Très observateur, il a les yeux partout à la fois, et sa curiosité aiguise son sens de la perception aussi bien que son intelligence, en emmagasinant une foule d’informations sur ses alentours. Il faut que quelque chose la passionne vraiment pour qu’il focalise son attention dessus. C’est alors qu’il se révèle étonnamment dynamique, car il est capable d’apprendre son sujet en un temps record, et de «fondre dessus» comme l’animal projette sa langue sur la proie qu’il a repérée à distance.
Le Caméléon a une personnalité pleine de dignité, de puissance, et sait en imposer. Si personne n’entrave sa volonté de s’exprimer, et dans la mesure où il a les sens aiguisés, il a beaucoup de choses à dire, et est capable de manifester ses émotions aussi facilement que l’animal change de couleur en fonction de ce qu’il ressent. Fort de cette conscience, il aime jouer de son image, donner l’impression qu’il est quelqu’un d’autre. Il sait mieux que quiconque valoriser un rôle en rendant magistrale son interprétation, comme un acteur qui dirait «voyez comme je suis un être exceptionnel, pour peu que j’incarne un rôle à ma mesure». Le Caméléon a le goût de la comédie et une facilité pour porter des masques valorisants.
Il y a chez lui une recherche continue de perfectionnement, de sublimation, pour devenir plus grand et meilleur. Cette remise en question constante se manifeste par des mues. Il sait se renouveler, et montrer à son entourage de manière très tangible qu’il est sorti grandi d’une situation difficile, sans pour autant changer fondamentalement.
Les pouvoirs du Caméléon
Le Caméléon est une personnalité distrayante, à la fois magnétique et légère, qui n’est pas avare d’effets sensationnels, et sait transmettre autour d’elle sa chaleur, même si celle-ci reste superficielle et essentiellement ludique.
Le natif du Caméléon aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son identité, où il pourra assouvir cette soif de rencontres éphémères, de parole, de jeu et d’humour. Il pourra ainsi occuper des postes de communication, où il s’agira de montrer sous son meilleur jour une opinion particulière. Il aura le talent qui fait l’acteur remarquable. Quel que soit son choix, cette personnalité pourra marquer les esprits en incarnant l’archétype de la personne sympathique et pétillante.
Ex : Bolivar, Mussolini, Barack Obama, Emmanuelle Béart, Alizée