Le Calmar ou le rêve de tout un peuple
L’Animal Astral Calmar est un Mollusque. Il cherche avant tout à se créer un abri sûr. Son action tournée vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille, peut paraître somnambulique. Tout en protection de son être vis-à-vis de l’extérieur, il veut d’abord éviter les risques inutiles. A l’intérieur de sa coquille, il développe une vie intérieure riche basée sur le souvenir, sur une imagination fertile abreuvée de passé. Il ne se dévoile que lorsque la confiance est là. Mais que l’on ne s’y trompe pas. Si cette personnalité se cache du monde extérieur, ce n’est pas par peur, mais pour « comprendre », assimiler et créer à partir de ce qui a été appris, fonder un foyer, donner vie à une œuvre personnelle.
Mais le Calmar a aussi un besoin vital d’amitié et de fraternité dans le sens où il se perçoit comme le maillon d’une chaîne, différent et original certes, mais dont le but n’est pas de mettre en valeur son ego ou de s’affirmer individuellement. Il se nourrit de ce lien social qui lui est essentiel. Le Calmar est donc attiré par toutes formes de réseaux sociaux, par des projets et des idéaux permettant d’animer une communauté de pensée. Il a aussi un goût pour les techniques et les technologies universellement utiles.
Les particularités du Calmar
Les préoccupations sociales et politiques qui animent le Calmar, paradoxalement introverti, lui apportent une grande sensibilité aux questions philosophiques, politiques et technologiques. Il puise dans sa soif d’avenir une énergie qu’il met au service d’une volonté de se souvenir, de réfléchir le passé.
Ses intuitions et ses références à contre-courant de l’évolution sont en réalité une passerelle entre le passé et le futur, tout en faisant l’impasse sur le présent. Si bien qu’on ne sait pas si le Calmar est visionnaire ou ringard. Il s’affirme comme un être bizarre, qui met mal à l’aise ses contemporains, mais qui est porteur de droits futurs. Comme une suffragette qui, a posteriori, parait d’un autre âge avec son corset et son chapeau à plumes, mais qui était porteuse de revendications émancipatrices aujourd’hui acquises. « I have a dream » sera certainement pour lui sa citation préférée.
Quel courage ! Fragile et totalement exposé, le Calmar rompt avec la prudence et déballe son intimité aux yeux de tous dans le but de créer un droit social. C’est l’entrée dans la vie d’adulte, le premier pas vers des responsabilités. Mais c’est aussi le sevrage, ce moment de la vie particulièrement stressant où la protection des parents n’est plus qu’un souvenir et où la liberté n’est encore qu’un rêve d’avenir. Le Calmar a donc une personnalité hybride. Comme l’animal, qui est une sorte de petite pieuvre nageant en pleine mer avec sa coquille interne légère comme une plume, le natif de ce signe est une sorte de plume qui plane… aux yeux de tous. Soucieuse de son équilibre intérieur, et de la protection de sa vie intime, il n’en a pas moins un grand besoin de liberté. Cette âme impersonnelle, désintéressée et sincère sait faire parler de ses intérêts particuliers.
Les pouvoirs du Calmar
Le Calmar a le don de comprendre et de faire siennes des préoccupations sociales. Tout ce qu’il imagine et conçoit devient alors le rêve de tout son groupe. Il porte en lui le germe d’un nouvel ordre, d’une nouvel symphonie.
Le natif du Calmar aura tout intérêt à s’orienter vers une activité inventive où il pourra assouvir sa soif de débat social. Il saura mieux que quiconque modifier les pensées, les discours et donc les lois de sa société (familiale, professionnelle, ou nationale) à partir de sujets personnels, issus de sa biologie ou de son imagination. Sa capacité à faire sortir de son esprit des discussions socialement utiles sera repérée, mais la société favorisera ou au contraire réprimera cette capacité, selon l’ouverture d’esprit collective. Aussi pourra-t-il exceller dans des domaines du militantisme, du lobbying, ou toute activité qui vise à refléter la pensée collective.
Ex : Lady Diana, Angela Merkel, Kendji Girac