L’Araignée ou la Planification
L’Araignée est un Arthropode. Elle cherche principalement à assouvir sa curiosité. D’une vivacité d’esprit insatiable, elle se fait remarquer par sa manière de poser mille questions. Elle passe d’un sujet à l’autre, résolvant rapidement des petits problèmes, accumulant des anecdotes et des connaissances concrètes. Toujours en mouvement, toujours en ébullition, elle est partout ! Sa mobilité, avant tout mentale, fait de son quotidien un assemblage de moments intenses et distrayants, sans rapport les uns les autres. D’un contact facile, cette personnalité semble sociable et chaleureuse car elle accepte toutes les rencontres, toutes les idées. Elle s’affirme en disant oui à tout, mais sa volonté est fragile car son souci premier est de s’informer. Sitôt adaptée à un environnement donné, elle cherche à en tester un nouveau. Pour l’Araignée, la vie est un jeu à ne pas prendre trop au sérieux.
Sans cesse sur les nerfs, l’Araignée a un grand besoin de réflexion, de critique, et de sélection afin d’adopter la meilleure réponse face à une situation donnée. Son goût pour la perfection lui procure mille angoisses tant qu’elle n’a pas atteint cette optimisation des choses qui l’obsède. Terrée dans l’ombre et recroquevillée sur des questions matérielles, elle peut lâcher prise et bondir en cas de danger ou de surmenage. Cette sensibilité qui freine les sentiments est sans doute assez difficile à vivre au quotidien. Car il lui faut un milieu très particulier pour se sentir bien, comme une plante qui ne supporte pas tous les types de sols. Elle est toutefois fort utile dans un cadre professionnel et pratique, puisque son exigence lui permet d’aller plus loin. Même si c’est au détriment de l’instinct et de la spontanéité.
Les particularités de l’Araignée
Très communicative et mobile, l’Araignée a un tel besoin de rationalisation, et d’optimisation de son espace vital qu’on la voit finalement assez peu s’agiter. Pour elle, rien ne sert de courir. Il faut rendre utile la connaissance acquise et tirer parti au mieux de l’environnement immédiat. Ainsi est-elle avant tout occupée à engranger l’information, à traiter les données, dans une démarche essentiellement mentale et cérébrale. Elle concentre toute son activité dans l’intellect, au risque de se causer migraines et crises de nerfs. Elle passe au crible de l’analyse tout ce qui lui tombe entre les mains, pour ne garder que le plus intéressant.
La volonté d’agir de l’Araignée se manifeste donc par une curiosité prudente et sélective. Après avoir analysé froidement toutes les informations de son environnement, elle ne retient que l’essentiel, pour ne pas perdre le fil de ses idées, et pour ne pas se laisser contaminer par des vents contraires à ses intérêts. L’Araignée a conscience de son humilité, de sa fragilité. C’est pourquoi elle n’a de cesse de concevoir des plans pour guider son existence.
Voilà sans doute la caractéristique principale de l’Araignée. Se montrer capable de planifier ses actions pour les rendre plus efficaces… Concevoir des outils de maitrise de l’environnement sur la base des informations reçues. Puisqu’elle l’a conçue, l’Araignée est au centre de sa toile. Elle est la maitresse du jeu. Quiconque n’en comprenant pas les règles se trouvera en position d’infériorité par rapport à elle. Certains natifs de l’Araignée peuvent prendre avantage de leur faculté pour piéger leurs cibles et les empoisonner. L’Araignée est alors perçue comme une prédatrice redoutable. Mais cette puissance est purement psychologique. Elle ne tient qu’à son art de tisser des liaisons en mettant à profit des informations utiles.
Les pouvoirs de l’Araignée
Cette relation complexe aux autres et cette agilité mentale optimisée devraient se développer jusqu’à l’âge adulte, voir même tout au long de la vie, à la suite de mues successives. Les mues sont des moments critiques où la personnalité grandit et se renouvelle. Mais c’est aussi lors de ces moments de construction personnelle que l’Araignée sera la plus vulnérable aux attaques extérieures, et la moins dynamique. L’une des priorités de cette personnalité est d’apprendre à gérer ses cycles de vie pour en exploiter au mieux les opportunités.
L’intellect, la nervosité, la cérébralisation de toutes les petites choses du quotidien, et un mélange de froide placidité et de nervosité réactive donnent à l’Araignée un avantage sur les autres. Elle a le pouvoir d’échafauder des constructions mentales subtiles qui étendent discrètement son domaine d’action.
Le natif de l’Araignée aura tout intérêt à s’orienter vers une activité concrète où il pourra assouvir cette soif d’optimisation des informations, ce besoin d’amélioration par l’étude, et la rencontre. Il sera d’une utilité précieuse en ressources humaines, et sa manière innée de cartographier le vivant lui permettra de rendre de nombreux services de renseignements. Il lui sera profitable de côtoyer des intellectuels, et de s’impliquer dans des associations et sociétés diverses.
Ex: le Marquis de Sade, John Fitzgerald Kennedy, Natalie Portman