L’Ange-Royal ou l’Exhibition
Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations difficiles. Prompt à douter de tout, il ne peut s’empêcher de se mettre à l’épreuve afin de chercher la vérité par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance, et n’hésite pas à frôler le danger pour dépasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer, et le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités, et s’infiltre dans toutes les failles.
Pour lui, le sentiment d’exister provient de la révolte et de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant ainsi entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds, et ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué à une personne ou à une cause, préférant garder toujours une part de mystère.
Mais attiré par ce qui brille, par la gloire et par la puissance, ce Poisson-là manifeste un goût pour ce qu’il y a de mieux et de plus démonstratif. Avec une âme d’enfant-roi, il a un grand besoin d’attention et de lumière. Cette soif de légitimité l’attire vers des personnes incarnant le commandement, la dignité, ou le prestige… La distinction dans le regard de l’autre est l’une des motivations de ses actions. Certainement un peu égocentrique et théâtral, il reste néanmoins lucide, et réaliste dans ses ambitions. Quoi qu’il en soit, ce besoin de reconnaissance est certainement son point sensible.
Les particularités de l’Ange-Royal
Le Poisson-Ange Royal s’affirme dans une recherche motivée par la lumière, qu’il s’agisse d’une forme d’ostentation magistrale ou d’une noblesse de cœur. Sa psychologie est assez contradictoire puisqu’il cherche dans l’ombre à exhiber ce qu’il y a en lui de plus remarquable. Il louvoie parmi les dangers, s’expose au regard des autres avec un goût pour le défi et le spectaculaire, oscillant entre sang-froid et sang-chaud, discret quand il le faut, mais laissant échapper tout à coup des paroles tranchantes ou brillantes, toujours implacables à l’encontre de toute personne qui oserait le menacer.
La violence physique ne fait généralement pas partie du jeu de l’Ange Royal, à moins qu’on ne la provoque. Son pouvoir réside tout entier dans l’emprise psychologique qu’elle met en scène pour capter le regard.
Très soucieux de sa dignité, le Poisson-Ange sait donc se faire respecter et craindre. Son attitude provocante est froidement calculée. Elle étonne par le fait de lever le voile sur ce qui est généralement caché. Cette sorte de « nudité de majesté » lui procure le sentiment d’exister d’une façon plus intense. Le Poisson-Ange est certainement une riche nature, un amant plantureux qui n’a pas peur de montrer sa liaison au grand jour, à tel point qu’il peut choquer la sensibilité de certaines personnes plus pudiques que lui. Il ne recule devant aucun scandale s’il estime que la beauté du geste mérite d’être vue.
Les pouvoirs de l’Ange-Royal
Le Poisson-Ange développe une personnalité entière et marquante, qui joue de ruse et de théâtralité avec une pugnacité étonnante pour parvenir à ses fins. Secret et torturé en surface, il ne laisse pas présager son goût pour le grandiose et le panache, et s’expose ostensiblement à tous les regards tout en s’en protégeant très efficacement.
Le natif du Poisson-Ange aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’investigations et d’expérimentations, où il pourra donner un sens à sa vie en captant la lumière et le regard des autres. Magnifier des rôles sulfureux ? Chercher l’amour le plus pur ? Se lancer dans une quête caritative ? Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera la sublimation de ses instincts.
Ex : Sœur Emmanuelle, Julia Roberts