L’Anchois ou l’Esprit de Banc
Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations difficiles. Prompt à douter de tout, il ne peut s’empêcher de se mettre à l’épreuve afin de chercher la vérité par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance. Il n’hésite pas à frôler le danger pour dépasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer, et le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités. Il s’infiltre dans toutes les failles. Pour lui, le sentiment d’exister provient de la révolte et de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds. Il ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué à une personne ou à une cause, préférant garder toujours une part de mystère.
Ce Poisson-là a de surcroit un besoin vital d’amitié et de fraternité dans le sens où il se perçoit comme le maillon d’une chaîne, différent et original certes, mais dont le but n’est pas de mettre en valeur son ego ou de s’affirmer individuellement. Il se nourrit de ce lien social qui lui est essentiel. L’Anchois est donc attirée par toutes formes de réseaux sociaux, par des projets et des idéaux permettant d’animer une communauté de pensée. Elle a aussi un goût pour les techniques et les technologies universellement utiles.
Les particularités de l’Anchois
L’Anchois place sa sensibilité optimiste, sociable et curieuse de nouveauté au service d’une volonté méfiante, mais qui cherche à fouiller le fond des âmes en quête de la connaissance.
Le paradoxe de l’Anchois est d’être à la fois grégaire et farouchement individualiste. Vivre dans un groupe, c’est pour lui vivre dans un banc, où il n’y a pas de hiérarchie sociale, et où chacun est libre de se placer où il veut. Rebelle et têtu, il lui semble essentiel de remettre en question l’ordre établi, et de rebattre constamment les cartes du débat social. Avec détermination, il cherche le bien commun mais garde toujours une certaine distance nécessaire à sa liberté. Ni dieu ni maître est sa devise collective. Liberté, Égalité et Fraternité est sa devise personnelle. Pourtant, il s’intéresse avant tout à son groupe, et son action ne l’en éloigne jamais beaucoup. Ce n’est pas un fugitif. Il aime changer les choses de l’intérieur, par le débat et la participation à la vie commune.
Choquer son entourage ne le gêne pas, au contraire. Il observe avec indifférence ou amusement l’effet que son attitude provoque sur les autres. Lorsque ses provocations le placent dans le collimateur de quelque autorité, et que s’abat sur lui une forme de répression, il ne tient pas tête, mais tâche de passer entre les mailles du filet, afin de reconstituer un peu plus loin son petit groupe de pression.
Les pouvoirs de l’Anchois
Engagé et insaisissable, l’Anchois est un être libre au sein d’un groupe. Il porte une parole humaniste dont la solidarité est la clé de voûte. Même s’il parait désarmé face à la violence de ce monde, il incarne une forme originale de recherche et de vigilance collectives, ainsi qu’un espoir de changement sociétal pour tous les siens.
Le natif de l’Anchois aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte sa recherche de relations et de vérités profondes, où il pourra assouvir cette soif de débat social. Repéré pour sa capacité à partager les résultats de ses recherches, il pourra devenir éditorialiste, chercheur en sciences humaines, juré, ou toute activité où il s’agit de replacer les expériences relationnelles dans un cadre plus large. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera la vérité pour les siens.
Ex : Voltaire, Albert Camus, Patrick Sébastien