La Viscache ou la Statue du Commandeur
Les Rongeurs sont attirés par une forme de vie austère et dure. Ils échafaudent des plans ambitieux. Leur désir de constructions durables vise à abriter une famille, ou un groupe auquel ils tiennent beaucoup. Lents mais réfléchis, solides et équilibrés, secs et rigides, ils se réalisent dans la construction de structure sociale. Ils resserrent le lien qui les unissent de longue date à leur culture, leur civilisation.
Mais attirée par ce qui brille, par la gloire et par la puissance, la Viscache manifeste un goût pour ce qu’il y a de mieux et de plus démonstratif. Avec une âme d’enfant-roi, elle a un grand besoin d’attention et de lumière. Cette soif de légitimité l’attire vers des personnes incarnant le commandement, la dignité, ou le prestige… La distinction dans le regard de l’autre est l’une des motivations de ses actions. Certainement un peu égocentrique et théâtrale, elle reste néanmoins lucide, et réaliste dans ses ambitions. Quoi qu’il en soit, ce besoin de reconnaissance est certainement son point sensible.
Les particularités de la Viscache
La Viscache met sa sensibilité fière et démonstrative au service d’une volonté constructive et prudente. Son besoin de distinction la pousse à bâtir une œuvre remarquable, ou à structurer un groupe sur des critères visuels de beauté, de dignité, de prestige. La Viscache fonde sa vie sur le regard des autres. Elle structure autour d’elle un groupe sur la base de son action personnelle brillante et remarquable.
Le but premier est de bâtir une œuvre qui rassemble une communauté, mais pour captiver et fixer ce groupe, la Viscache incarne un rôle exemplaire, symbole de cette œuvre commune. Elle brille pour le groupe. Elle ne se place d’ailleurs en pleine lumière que dans le but de fédérer, fixer protéger sa famille, sa société, sa ville, son pays, sa civilisation. Très ancrée dans le présent, elle représente le groupe dans son processus de construction permanente. A force d’incarner sa culture, la Viscache finit parfois par passer de représentant à modèle de l’œuvre sociale. Elle devient alors comme une statue ; la statue du commandeur. En devenant précieuse, originale, elle suscite une admiration durable qui transcende les générations.
Il y a donc une haute exigence chez cette personnalité. Son sens du devoir lui donne une vision aristocratique de la vie. Ne jamais faillir ni décevoir, ne jamais tomber dans l’estime d’autrui, voilà la grande préoccupation de la Viscache. Elle préfère garder une certaine distance, une certaine altitude, et peut paraître hautaine, car l’image est la clé de voûte de son monde. La maitrise de soi, mise au service de l’ambition, est ce qui permet à la Viscache d’atteindre les sommets. Il se peut qu’avec le temps, elle s’éloigne des autres au fur et à mesure de que ses réalisations la feront monter un peu plus haut dans sa tour d’argent. Il sera étonnant pour autrui de voir surgir tant d’éclat de la part d’un être au premier abord si sobre et réservé.
Cette grandeur, elle ne la cherche par pour elle-même, mais plutôt pour ce qu’elle est capable de produire. La logique est : Mieux vaut sembler humble mais réaliser de grandes choses, plutôt que d’être très exposé et risquer de rater son objectif. La Viscache développe donc une psychologie qui pense petit, mais précieux.
Les pouvoirs de la Viscache
Forte personnalité, la Viscache agit comme un temple du Soleil. Elle sait trouver les choses à montrer afin que son groupe reste soudé autour d’elle, et inonder son entourage d’un rayonnement personnel. Impossible de passer à côté d’elle sans la remarquer !
Le natif de la Viscache aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir de construction sociale, où il pourra assouvir cette soif de représentation. Il saura donner une structure et une forme concrète aux aspirations d’un public, et pourra trouver sa place dans la société comme chef de groupe, architecte, mannequin, ou toute carrière artistique où il s’agit de matérialiser un idéal sensible. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il aura à cœur de défendre son image.
Ex : Mao, Marlène Dietrich, David Bowie, Marilyn Manson