La Tortue Terrestre ou s’incarner dans la pierre
La Tortue Terrestre est un Animal Astral Reptile. Elle cherche avant tout à briller, à dégager de la gloire et de la puissance. Son action démonstrative tournée vers le regard des autres a un grand souci de dignité et de reconnaissance. Il n’hésite pas à se mettre en scène pour obtenir le respect de son entourage, et oscille entre un comportement d’enfant admirable et de roi généreux. Ce talent très personnel pousse parfois le Sphénodon vers des postes de commandement ou des situations prestigieuses, mais il se peut qu’il se repose aussi sur ses lauriers… Certainement un peu égocentrique et théâtral, il devrait néanmoins rester lucide, et calibrer ses ambitions.
A cela, la Tortue Terrestre ajoute une sensibilité introvertie et froide, complètement contrôlée et flegmatique. Attirée par une forme de vie austère et dure, elle bâtit au plus profond d’elle-même des échafaudages ambitieux, des désirs de constructions durables qui permettraient d’abriter une famille, ou un groupe auquel elle tient beaucoup. Lente mais réfléchie, solide et équilibrée, sèche et rigide, elle a un grand besoin de structure sociale et ne peut se passer du lien qu’elle a avec sa civilisation, sa ville, ou sa maison. Cette passion pour la vie commune sera certainement le point sensible de cette personnalité.
Les particularités de la Tortue Terrestre
La Tortue met sa sensibilité constructive au service d’une volonté de s’imposer et d’être pleinement elle-même. Elle cherche à se distinguer en fondant une construction sociale faite pour durer longtemps et dont on se rappellera. Ou bien elle veut représenter une structure sociale déjà établie qu’elle a à cœur de voir perdurer. La Tortue Terrestre est l’Ancêtre, c’est à dire qu’elle a en elle la capacité de fonder une dynastie structurée dont elle sera la clé de voûte. Ce qu’elle met en place, elle le fait moins pour elle-même que pour une succession de générations qui entretiendront peu ou prou le souvenir du fondateur. Avec le temps, une telle personnalité a donc la possibilité de devenir un être de légende, mais la personne en elle-même est moins spectaculaire et beaucoup plus humble que les mythes qui lui seront associés.
On peut dire que la Tortue appartient au passé. D’abord parce que sa reconnaissance sociale ne vient que tardivement, au regard de la solidité de l’œuvre qu’elle a bâtie, ensuite parce qu’elle s’appuie sur le terrain que sa civilisation a aménagé au fil des siècles pour bâtir sa propre œuvre. Elle est donc assez conservatrice, ou tout du moins, prend l’Histoire en considération pour baser son action. Cette personnalité entretient un rapport tout à fait particulier avec le temps, car pour réaliser son entreprise personnelle de haute envergure, il lui faut beaucoup de réflexion, de travail, et de patience. Elle a une vision de la société qu’elle souhaite porter sur ses épaules. Elle a tendance à l’isolement, à la sédentarité, et manifeste une dignité froide ainsi qu’un souci de sobriété. Ses attitudes la rapprochent des personnes âgées.
Les Pouvoirs de la Tortue Terrestre
Un grand sens du devoir et une vision quelque peu aristocratique de la vie permettent à la Tortue Terrestre de toujours se montrer à la hauteur, de ne jamais décevoir ses pairs sous peine de s’en vouloir à vie. S’il est vrai qu’elle manque un peu de souplesse, c’est qu’elle sait que seule l’intégrité lui permettra d’incarner le pouvoir et de faire durer son œuvre.
La Tortue aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son identité, tout en assouvissant sa soif de structuration sociale. Capable d’incarner une cause commune, elle sera un révélateur de ce que la société est capable de créer, et saura se faire valoir pour ses élans protecteurs. Elle pourra ainsi occuper des postes clé, où il s’agira de valoriser l’image d’un groupe. Elle aura le talent qui fait le (re)fondateur remarquable. Quel que soit son choix, cette personnalité pourra marquer les esprits en incarnant une culture.
Ex : Napoléon Ier, Yves Saint Laurent, Arnold Schwarzenegger, François Hollande, Manuel Valls, Marine Le Pen