La Souris-Sauterelle, Petit mais costaud
Les Rongeurs, sont en général attirés par une forme de vie austère et dure. Ils échafaudent des plans ambitieux, des désirs de constructions durables qui permettraient d’abriter une famille, ou un groupe auquel ils tiennent beaucoup. Lents mais réfléchis, solides et équilibrés, secs et rigides, ils se réalisent dans la construction de structure sociale et resserrent le lien qui les unissent de longue date à leur culture, leur civilisation.
La Souris-Sauterelle a un besoin vital de dire: « Je suis ». Sa soif d’individualisme et d’héroïsme personnel le porte naturellement vers des conquêtes musclées, et des positions d’avant-garde. Sa sensibilité impulsive et entière rencontre souvent l’hostilité de son environnement, et provoque des réactions épidermiques. Dans ces instants-là, il est sujet à des angoisses secrètes et à une vulnérabilité insoupçonnable. Mais n’écoutant que son instinct, il ne se laisse pas désarçonner longtemps, et il se peut même qu’il prenne plaisir dans une certaine forme de souffrance. Quoi qu’il en soit, le goût du risque est certainement le point sensible de sa personnalité.
Les particularités de la Souris-Sauterelle
La Souris-Sauterelle développe une personnalité redoutable, car sa sensibilité « rentre-dedans » et combattive oriente sa volonté constructive. Elle s’acharne à bâtir une œuvre à portée sociale, et puise dans ses ressources personnelles l’énergie d’y parvenir. Revêche, concentrée, solide, difficile à approcher, solitaire, la Souris-sauterelle compense l’humilité de sa condition par une hargne et une combativité personnelles qui découragent les plus téméraires de venir la déloger de sa position.
Paradoxalement, cette personnalité tournée vers les autres est très solitaire et personnelle dans les moyens de parvenir à ses fins. Elle pense qu’on n’agit bien qu’avec les coudées franches. Elle agit seule pour le bien commun. La Souris-sauterelle peut sembler brusque et hautaine. Cette froideur n’est qu’apparente, car derrière cette façade de pierre, brûle une sensibilité de feu. La Souris-sauterelle ne recule devant rien. S’aventurer sur le terrain de beaucoup plus gros qu’elle ne lui fait pas peur. Réactive, spontanée, impulsive, elle dément en une fraction de seconde l’image qu’elle donnait depuis longtemps, comme un volcan éteint qui se réveille brusquement. Solidité mentale, indépendance ambition, sens de l’initiative… Voilà des qualités sérieuses et concrètes qui permettent à la Souris-sauterelle de conquérir une situation jugée imprenable par son entourage.
Les pouvoirs de la Souris-sauterelle
C’est en se confrontant à des obstacles insurmontables que le courage produit des miracles : La Souris-sauterelle a en elle le pouvoir de prendre des forteresses, ou de poser la première pierre d’une construction en milieu hostile. C’est pour ce type de personnalités modestes mais fortes, humbles mais pugnaces, qu’Excalibur quitte son enclume.
Le natif de la Souris-sauterelle aura tout intérêt à choisir une activité de grande envergure où il pourra assouvir son besoin d’action personnelle. Il pourra ainsi se consacrer à la prise de pouvoir au sein d’une société, se révéler comme leader énergique, et gravir les échelons par la seule force de sa volonté…
Ex : Al Capone, Thierry Ardisson, Justin Trudeau