La Méduse ou l’action éclatante
Attirée par la lumière, par tout ce qui brille et qui est bien visible, la Méduse Scyphozoaire (appelons la « Scyphoméduse ») place son amour de la séduction au service d’une irrésistible volonté d’agir. Elle est dynamique, énergique et directe, mais le besoin du regard de l’autre est sans doute le véritable moteur de sa personnalité.
Avec solennité et nonchalance, la Scyphoméduse exprime son franc-parler tranchant, sa spontanéité piquante. Insensible au danger et sûr de sa puissance, elle ne sent pas la nécessité de faire de grands gestes, et ne révèle sa fougue ou sa fureur que si on l’approche de près, que si on la touche.
La Scyphoméduse n’a aucune peine à se montrer, à se mettre en avant, revêtant une apparence remarquable ou recherchée. A force de vouloir se distinguer par des actions éclatantes et des démonstrations flamboyantes, elle peut devenir réellement brillante, et avec le temps, être montrée comme un véritable phare pour son entourage. Sensible à la gloire et à la reconnaissance, la Scyphoméduse recherche en quelque sorte, probablement sans l’avouer, sa légion d’honneur…
Cependant, cette quête de la lumière prend bien des années à s’accomplir. Avant d’être réalité dans l’âge mûr, elle est un rêve chimérique pour la personnalité immature. Elle nécessite une transformation totale : Il se peut que dans son enfance, la Scyphoméduse paraisse obscure, solitaire, isolée, ou noyée dans la masse des autres enfants. Avant sa maturité psychologique, rien ne laisse soupçonner son destin, car il reste en germe au plus profond de sa sensibilité. En grandissant, elle déploie une énergie intérieure qui décuple ses forces. Se dispersant dans ses multiples centres d’intérêts, elle sera difficile à orienter durant cette phase. La Scyphoméduse adolescente a en elle la force de se « couper en quatre » afin d’acquérir une liberté nouvelle, une position d’autorité, ainsi qu’un rayonnement personnel de premier plan. C’est alors qu’elle donne la pleine mesure de son potentiel.
Il y a toutefois un paradoxe chez la Scyphoméduse adulte. Elle est majestueuse et redoutable, mais manque de structure interne. Elle est donc digne, mais apathique ; imposante, mais fragile. Pour peu qu’on l’arrache à son milieu d’origine, elle perd sa consistance et sa superbe. De là, elle peut donner le sentiment qu’elle ne sait pas très bien où elle va et qu’elle manque de fermeté. S’il y a un risque d’errances chez cette personnalité pourtant exemplaire, c’est qu’elle est vulnérable aux grandes dérives de son environnement social, qui risquent de l’emporter vers des destinations involontaires.
Les pouvoirs de la Scyphoméduse
Quoi qu’il arrive, il y a de l’optimisme chez la Scyphoméduse : L’optimisme de l’étincelle, à l’origine des grands feux d’artifices. Cet optimisme va de pair avec une joie de vivre, un penchant pour l’hédonisme, les activités créatives et récréatives, tout ce qui peut épanouir l’individu. Hyperactive, capable « d’occuper le terrain » au prix de durs combats, c’est aussi un séductrice extensive dont la devise pourrait être : « Un de perdu, dix de retrouvés ». Insensible à l’échec, elle donne l’impression qu’une défaite ici la fait resurgir là.
La Scyphoméduse ne laissera pas indifférent. Personnalité à la fois passive et réactive, elle irritera certains, et sera un modèle pour d’autres. Il y a chez elle des énergies extraordinaires qui seront la clé de son génie, mais qui resteront incomprises par beaucoup.
Le natif de la Scyphoméduse aura tout intérêt à s’orienter vers une activité dynamique et créative qui exalte son génie personnel. Un art ? Un noble combat ? Une grande conquête amoureuse ? Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera « d’arrache-pied » la gloire, et y parviendra si toutefois il ne heurte pas trop de susceptibilités.
Ex : Verlaine, Haussmann, Khrouchtchev, Vivienne Westwood