La Raie Manta ou la Recherche d’un autre monde
Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations difficiles. Prompt à douter de tout, il ne peut s’empêcher de se mettre à l’épreuve afin de chercher la vérité par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance. Il n’hésite pas à frôler le danger pour dépasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer. Le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités, s’infiltre dans toutes les failles. Pour lui, le sentiment d’exister provient de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds. Il ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué, préférant garder toujours une part de mystère.
La sensibilité de ce Poisson-là est tissue de sensations fusionnelles, englobantes, infinies. Cela le rend indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie dans une sorte d’impression floue mais vaste de communion avec l’environnement. Il vit sous le règne du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, la Raie Manta cherche une forme de marginalité pour mieux imaginer un monde nouveau. Personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Les particularités de la Manta
La Manta place sa sensibilité romantique, fantastique et visionnaire au service d’une volonté de recherche, et de dépassement des limites. Incontestablement, la Manta a une personnalité riche d’intuitions et d’imagination. Elle a besoin de rêver, de s’évader, et est prête à se transformer pour assouvir ce besoin vital. Bien que stimulée par un tel potentiel, son attention se trouve diluée dans un réservoir si vaste qu’elle ne sait plus où donner de la tête. Plongée au cœur de sentiments si profonds, son action paraît bien frêle, et risque de s’y noyer. Il faut que la Manta parvienne à naviguer dans cet océan merveilleux où tout est possible, sans perdre le cap, sans se laisser porter par des courants contraires à ses intérêts.
Cette quête demande un long moment d’études, d’expériences, pour en tirer une unité exploitable. Sa personnalité est donc lente, car son attention est plongée dans un travail titanesque. Tout doit être filtré et ressenti avant d’en synthétiser une conclusion. C’est aussi le calcul de la future trajectoire, et un travail d’adieu. Au fil de ses trouvailles, la Manta doit se détacher des liens passés pour accepter le monde nouveau pressenti par ses découvertes. Car c’est là sa quête : Chercher un nouveau monde. Le temps s’accélère une fois ce long travail de préparation et de collecte achevé.
Les chimères que la Manta poursuit et les miracles qu’elle produit ne sont pas compris par tous, et lui sont renvoyés avec la même puissance que la lame de fond qu’elle a soulevée. De sa capacité à se laisser aller sans se laisser couler, résulte la réussite ou l’échec de cette miraculeuse pêche aux rêves. Si elle y parvient, nul doute qu’elle sera reconnue comme un maître. La compagnie du mystérieux Diable des Mers qui effrayait tant les anciens marins sera alors recherchée.
Son lien à l’autre est paradoxal, car la Manta est aussi bien caustique que bienveillante, magnétique et insaisissable, émotive et difficile à toucher, proche et distante. Elle garde toute sa vie une part de mystère car elle se complait dans l’ambivalence et le manque de clarté. La Manta est à la fois double et trouble. Elle s’exalte dans des expériences intenses voir interdites, mais qui restent toujours discrètes et fugitives. Elle ne sait pas s’ancrer dans le concret et fait de l’étranger son terrain de recherche privilégié. La Raie Manta fait, de l’échappée-belle, l’œuvre de sa vie.
Les pouvoirs de la Manta
La Manta est insaisissable, étonnante, fantomatique… Sa grande force est de trouver une issue au bout d’un long chemin de rencontres et d’expériences diverses. Sa capacité à ouvrir les portes d’un monde inconnu est légèrement inquiétante alors que la Manta est foncièrement inoffensive. Avec elle, il y a l’accouchement de quelque chose qui change profondément la vie.
Le natif de la Manta aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’expériences et d’émotions fortes, où il pourra s’adonner à une forme d’évasion vis-à-vis de sa société d’origine. Fréquenter des inconnus ? Mener des recherches en sciences occultes ? Expérimenter la différence ? Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera des sensations qui le dépassent.
Ex : Coluche, Magritte, Scorsese, Grace Kelly