La Puce ou le rebondissement
L’Animal Astral Puce est un Arthropode. Elle cherche principalement à assouvir sa curiosité. D’une vivacité d’esprit insatiable, elle se fait remarquer par sa manière de poser mille questions, de passer d’un sujet à l’autre, résolvant rapidement des petits problèmes, accumulant des anecdotes et des connaissances concrètes. Toujours en mouvement, toujours en ébullition, elle est partout ! Sa mobilité, avant tout mentale, fait de son quotidien un assemblage de moments intenses et distrayants, sans rapport les uns les autres. D’un contact facile, cette personnalité semble sociable et chaleureuse car elle accepte toutes les rencontres, toutes les idées. Elle s’affirme en disant oui à tout, mais sa volonté est fragile car son souci premier est de s’informer. Sitôt adaptée à un environnement donné, elle cherche à en tester un nouveau. Pour la Puce, la vie est un jeu à ne pas prendre trop au sérieux.
Mais la Puce a aussi un besoin vital de dire: « Je suis ». Sa soif d’individualisme et d’héroïsme personnel la porte naturellement vers des conquêtes musclées, et des positions d’avant-garde. Sa sensibilité impulsive et entière rencontre souvent l’hostilité de son environnement, et provoque des réactions épidermiques. Dans ces instants-là, elle est sujette à des angoisses secrètes et à une vulnérabilité insoupçonnable. Mais n’écoutant que son instinct, elle ne se laisse pas désarçonner longtemps, et il se peut même qu’elle prenne plaisir dans une certaine forme de souffrance. Quoi qu’il en soit, le goût du risque est certainement le point sensible de sa personnalité.
Les particularités de la Puce
Légère, communicative, adaptable et futée, la Puce met ses qualités au service d’une volonté d’agir et de conquérir. Son exceptionnelle réactivité, alliée à une furtivité innée, lui permet d’atteindre rapidement et précisément son but, dans une sorte de “raid éclair” que son entourage a du mal à anticiper. Vive comme l’éclair, mais aussi « lucifuge », la Puce a horreur d’être placée sur le devant de la scène et sait qu’elle est plus efficace si elle reste discrète.
Pour autant, il lui est difficile de freiner son élan communicatif et sa quête insatiable de contacts directs. Elle cherche à passer sa vie en association avec des gens qui la protègent et qui la nourrissent. Le lien qu’elle tisse avec l’autre n’est pas nécessairement « gagnant-gagnant », et certains la trouvent franchement envahissante. Elle suscite régulièrement des réactions épidermiques qui l’obligent à abandonner le terrain gagné aussi vite qu’elle l’avait conquis. La courte durée d’une relation fait partie de son programme. Davantage attachée au contact humain qu’à une personne en particulier, la Puce est naturellement volage. Sa force vient du fait qu’elle est capable de rencontrer un grand nombre de types humains différents. Elle ne se décourage donc jamais après une rupture, parce qu’éviter les coups, et recommencer à partir de rien fait partie de ce qu’elle considère comme un jeu. Ne dit-on pas : « Un de perdu, dix de retrouvés » ?
Cette relation aux autres et cette énergie incroyable devraient se développer à partir de l’âge adulte. Durant son enfance et sa jeunesse, la Puce pourrait paraitre assez timide, et renfermée. Elle pourrait rester dans son cocon très longtemps, puis lorsque les conditions de l’épanouissement de sa personnalité seront favorables, surgir tout à coup, totalement transformée.
Les pouvoirs de la Puce
La Puce fait montre d’une grande vivacité d’esprit et d’une grande réactivité dans toutes sortes de situations. Elle n’a pas son pareil pour partir à la rencontre de son entourage avec une spontanéité étonnante, au risque de paraître envahissante ou indiscrète. Sa nature impulsive et malicieuse la rend capable de passer à travers toutes les mailles des filets, et de rebondir après chaque échec.
Le natif de la Puce aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte sa curiosité, où il pourra assouvir cette soif de conquête personnelle par la communication directe et sans lendemain. Ses capacités de franc-tireur discret, cette familiarité qu’il saura instaurer avec tout un chacun, devraient lui permettre d’apprendre à naviguer au cœur d’une société nourricière mais hostile.
Ex: Angelina Jolie, Russel Brand, Mouammar Kadhafi