La Phyllobate ou Fourbir ses armes
La Phyllobate est un Animal Astral Amphibien. Elle cherche toujours la meilleure solution face à une situation donnée en se basant sur sa réflexion, et sa volonté d’optimisation. Son perfectionnisme la pousse à adopter des attitudes prudentes, réservées et calculées. Elle se tient terrée dans l’ombre et recroquevillée sur des questions utiles et matérielles. Ses nerfs solides ne cèdent qu’en cas de danger ou de surmenage. Sa raison qui freine ses sentiments est sans doute assez austère; Car il lui faut un milieu particulier pour se sentir bien, comme une plante qui ne supporte pas tous les types de sols. Elle est toutefois utile dans un cadre professionnel et pratique, puisque son exigence lui permet de mieux maitriser son sujet… Même si c’est au détriment de l’instinct et de la spontanéité.
Mais la Phyllobate a aussi un besoin vital de dire: « Je suis ». Sa soif d’individualisme et d’héroïsme personnel la porte naturellement vers des conquêtes musclées, et des positions d’avant-garde. Sa sensibilité impulsive et entière rencontre souvent l’hostilité de son environnement, et provoque des réactions épidermiques. Dans ces instants-là, elle est sujette à des angoisses secrètes et à une vulnérabilité insoupçonnable. Mais n’écoutant que son instinct, elle ne se laisse pas désarçonner longtemps. Il se peut même qu’elle prenne plaisir dans une certaine forme de souffrance. Quoi qu’il en soit, le goût du risque est certainement le point sensible de sa personnalité.
Les particularités de la Phyllobate
Cette nature combattive, impulsive et conquérante met ses qualités au service d’une volonté de servir, de contrôler et d’améliorer. Son exceptionnel sens pratique, sa capacité d’analyse, sa détermination et son utilitarisme, lui permettent une bonne concentration de ses énergies et une parfaite maîtrise de sa force de frappe. Elle sait optimiser les moyens d’obtenir toute chose désirée. Son apparente humilité ne l’empêche pas d’arborer un comportement téméraire et criard, en pleine lumière, parce qu’elle montre clairement à ses ennemis qu’il leur coûterait cher de l’attaquer. Si bien préparée à une offensive, il lui est inutile d’être discrète.
Qui s’y frotte s’y pique ! Le contact de la Phyllobate est certainement urticant, brûlant, épineux. Parce que son rêve est celui d’un nouveau monde, elle vit un combat permanent. Même si elle est généralement positive et généreuse, cette combativité peut poser problème en société si elle se fait trop agressive et impatiente. Étant tout feu tout flamme, la Phyllobate est difficile à manipuler, voir même toxique et dangereuse dans un environnement de forte concurrence. Son sens aigu des incompatibilités et son attitude conquérante la rendent capable de toutes les imprudences. Elle ne craint pas le retour de bâton. Sa nature passionnée resurgira mille fois plus forte si elle perd une bataille.
Aussi dure envers autrui qu’envers elle-même, la Phyllobate adulte est le fruit d’une longue progression personnelle. Regardant derrière elle, elle ne reconnait plus l’enfant qu’elle était tant elle a travaillé sa force de caractère. Il y a donc un rapport particulièrement sensible à l’enfance, vécue comme une période de pureté perdue, mais aussi de vulnérabilité surmontée.
Cette vulnérabilité, la Phyllobate adulte la vit de nouveau à l’occasion de ses remises en question successives. Ces moments critiques sont des mues où l’individu rejette une partie du passé pour revêtir une « nouvelle peau » plus adaptée aux connaissances acquises. Moments de fragilité, ces crises sont également des occasions d’en sortir grandi.
Les pouvoirs de la Phyllobate
Sa forte capacité d’autocritique, son désir d’être satisfait de soi, et son perfectionnisme combattif, donnent à la Phyllobate toutes les armes pour survivre dans la jungle. C’est une personnalité efficace et franche, humble mais forte.
Le natif de la Phyllobate aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte sa méticulosité et son sens de la matière, où il pourra assouvir cette soif de conquête personnelle par la maîtrise d’outils efficaces. Repéré par la société pour ses qualités concrètes, il pourra devenir garde, forgeron d’armes, monnayeur, ou toute activité où il s’agit de maîtriser, de sécuriser et de perfectionner un moyen d’acquisition de valeurs. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera le dépassement de soi, la perfection concrète et tangible, et une rationalisation sur laquelle pourront s’appuyer ses collègues et ses successeurs. Son sens de l’humilité sera également un atout dans des fonctions de service.
Ex: Hildegarde de Bingen, Salma Hayek, Pink