La Limace ou l’imagination fertile
L’Animal Astral Limace est un Mollusque. Il cherche avant tout à se créer un abri sûr. Son action tournée vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille, peut paraître somnambulique. Tout en instinct, tout en protection ou défense de son être vis-à-vis de l’extérieur, il veut d’abord éviter tout risque inutile. A l’intérieur de sa coquille, il développe une vie intérieure riche basée sur le souvenir, sur une imagination fertile abreuvée de passé. Il ne se dévoile que lorsque la confiance est là, mais que l’on ne s’y trompe pas. Si le Mollusque se cache du monde extérieur, ce n’est pas par peur. C’est pour « comprendre », assimiler et créer à partir de ce qui a été appris, fonder un foyer, donner vie à une œuvre personnelle.
La Limace est tournée vers des préoccupations simples et concrètes : la paix, la joie, la douceur de vivre. Elle ne regarde pas plus loin que ses appétits personnels et semble très discrète tant qu’ils sont satisfaits. Elle a horreur du changement. Sa nature concentrée et tenace ne prête aucune attention à l’agitation extérieure. Demandeuse d’un contact direct avec la terre, ou avec des matières concrètes et consommables, la Limace ne peut être délogée de l’espace de consommation personnelle qu’elle se sera trouvé. Son entêtement matérialiste est certainement le point sensible de sa personnalité.
Les particularités de la Limace
Hédoniste, déterminée et terre-à-terre, la Limace place ses solides qualités au service d’une volonté de conception et de création. Peu ouverte au monde extérieur, elle a tendance à trouver refuge dans la matière. Sa principale préoccupation est de ne jamais manquer de rien. D’un appétit vorace, et toujours plein de ressources, la Limace aime « baigner » dans ce qui lui est cher. Elle s’entoure d’une telle quantité de biens ou d’argent qu’elle finit par se fondre dedans. Le confort matériel est très important pour elle, et elle protège avec beaucoup de détermination ses intérêts immédiats et domestiques.
Même en dehors de tout danger, la Limace ne cesse de ruminer les questions d’alimentation, de production, de richesse personnelle ou de propriété. Elle développe donc un conservatisme du vécu. Son attachement au passé est avant tout une nostalgie charnelle pour des odeurs, et des plaisirs naturels. Elle n’est en revanche pas à l’aise avec les subtilités d’ordre intellectuel et abstrait.
La Limace a forcément un rapport privilégié à la terre. Elle ressent le besoin de dormir à même le sol ou de détenir une propriété foncière. Ce lien peut prendre diverses formes, mais est très affirmé. Car, chez elle, la matière est à la fois une nourriture et une création. La Limace vit dans le sol et produit du sol. Comme une mère produit du lait, une telle personnalité peut se révéler incroyablement capable pour toutes les questions de subsistance, dans des activités basiques de productions, d’extractions et de transformation des richesses de la terre ou des plantes. Une vraie poule aux œufs d’or en somme !
Mais cette riche créativité nécessite du temps pour se réaliser. Cette personnalité timide et réservée passe une grande partie de sa vie à rêver, emmitouflée dans son ambiance chaleureuse et intimiste. De l’extérieur, elle peut sembler fantaisiste, lunatique, voire délirante. Ralentie et alourdie par la gestation d’une œuvre personnelle, la Limace se complait longtemps dans l’imagination avant de porter ses fruits. Très casanière, elle est difficile à bouger. Elle ne se laisse porter que de force au gré des crises de la vie.
Les pouvoirs de la Limace
La Limace a un talent pour faire fructifier ses biens, et protéger ses intérêts en les ayant toujours à portée de main. Elle mise sur sa ténacité, son contrôle de soi, sa prudence parfois excessive, son entêtement qui ne lâche rien, son souci de sécurité et de confort, pour s’assurer une maîtrise absolue de son environnement immédiat. Elle sait donner à tout projet personnel le terreau nécessaire à son développement.
Le natif de la Limace aura tout intérêt à choisir une activité basique qui exalte son imagination, où il pourra assouvir ce besoin d’un certain type de consommation dans le but de concevoir une œuvre personnelle. Il pourra ainsi se consacrer à une production nutritive, enrichissante. L’ampleur de sa création sera fonction de sa capacité à dormir, à rêver, à laisser reposer en lui tout ce qu’il aura ingurgité depuis la naissance. Pour une mère ce pourra être également la procréation, qui sera utilisée comme moyen de subsistance.
Ex : Mazarin, Jean-Jacques Rousseau, Marcel Proust, Meryl Streep