Votre Animal Astral est la Gorgone

Gorgone Animal Astral Cnidaire AnimalAstral Totem AnimalTotem pouvoir Astro

La Gorgone ou le Mercenaire

La Gorgone (aussi appelée « Éventail de Mer »), attirée par l’ailleurs, place son goût pour l’évasion au service d’une irrésistible volonté d’agir. Elle est dynamique, énergique et directe. Mais le besoin de découvrir ce qui se cache derrière les murs d’une vie normale est sans doute le véritable moteur de sa personnalité.

Chez elle, l’action prime sur la réflexion. De ce fait, le contact de la Gorgone est parfois urticant, brûlant, épineux. Parce que sa vie est une conquête, la Gorgone est régulièrement amenée à combattre. Même si la Gorgone est généralement trop à l’écoute de ses sentiments profonds pour être véritablement agressive, sa combativité peut parfois poser problème quand elle se fait trop impulsive, criarde, ou hâtive. Car étant tout feu tout flamme, la Gorgone est difficile à contrôler. Son excitation naturelle la rend capable de franchir le Rubicon. Qu’importe ! Elle ne craint jamais le retour de bâton. Sa nature passionnée resurgit mille fois plus forte après une défaite.

Même dans ses moments de grand isolement, la Gorgone reste marquée par sa civilisation d’origine. La société donne donc un réel sens à sa vie. On peut même dire que lorsque cette personnalité agit, elle le fait, plus ou moins consciemment, grâce ou à cause des autres et pour les autres.

Les particularités de la Gorgone

La Gorgone est très sensible aux émotions collectives et les écoute dans une sorte de passivité contemplative. Contrairement au Madrépore, la Gorgone est capable d’abandonner sa « place au soleil », de déserter les espaces fortement concurrentiels, pour explorer des terrains inattendus, parcourir les marges, les bas-fonds, ou s’isoler dans des environnements obscurs. La Gorgone ne cherche pas la lumière. L’ombre lui va très bien. Attirée par des terrains laissés à l’abandon, ou encore jamais explorés par le reste de la société, la Gorgone est une sorte de pionnière dans ces marges.

La Gorgone peut donner le sentiment de manquer de présence d’esprit, de se disperser et de se nourrir de l’air du temps, ou d’amour et d’eau fraiche. Sa volonté conquérante ne se voit pas au premier abord car elle prend pour cible des objets invisibles, irrationnels, oniriques. Des fantasmes. La Gorgone a parfois la capacité d’oublier son propre corps dans une recherche d’abnégation, avec tout le sens du sacrifice que cela implique, dans le but de servir une cause supérieure.

Aux yeux des hommes, la Gorgone est un alien. C’est, il est vrai, une étrange personnalité, à la fois alpha et oméga, végétale et animale, individuelle et collective, agressive et inoffensive, tout en étant fondamentalement cohérente. Un être qui n’oublie pas ses racines et qui souhaite dépasser les limites de sa société… Son attachement à un passé révolu, symbolisé par l’apparence végétale de l’animal, ne l’empêche pas de faire montre d’un grand besoin de révolution.

L’intégration sociale d’une telle personnalité est complexe, et à double tranchant. Sa manière d’agir, jugée fantaisiste ou chimérique, pourra la faire passer pour une sorte de Don Quichotte. Formidablement sensible aux émotions collectives, la Gorgone sait trouver des issues, des débouchés qui dépassent l’horizon du groupe dans lequel elle est née. Cette plongée dans l’inconscient collectif ne se fait pas sans heurter les sensibilités qui préfèrent se restreindre à une réalité tangible, plutôt qu’à des visions.

Les pouvoirs de la Gorgone

La profonde soif de voyage, d’échappée-belle, voir, de désertion motive la volonté conquérante et combative de la Gorgone. Elle seule sait faire briller l’étincelle de l’espoir là où personne n’imaginait la voir surgir. La Gorgone étend le domaine de la lutte. Elle envahit des territoires jamais explorés afin de donner aux siens un horizon plus vaste. Dans son combat, la Gorgone peut se sentir seule, et rester longtemps obscure. Mais si elle suit son intuition, elle débouchera sur une découverte géniale car elle a en elle l’énergie d’engager le premier pas vers un avenir meilleur pour tous.

Il n’est pas dit que la société mette en valeur les qualités pourtant essentielles de la Gorgone. Il se peut même que cette personnalité soit marginalisée. Elle aura besoin de temps pour faire reconnaitre ses dons visionnaires, artistiques, ou spirituels… Quel que soit le domaine qu’elle choisira, elle s’imposera comme le pionnier de l’exploration de sentiments universels, ancrés dans le plus profond de chacun, et dont l’expression sera devenue nécessaire du fait de la globalisation du monde… Si toutefois il ne heurte pas trop de susceptibilités.

Ex: Jacques Brel, Robert Doisneau, Robert Delaunay, Hugh Hefner