
La Girafe ou l’Harmonie sans frontière
L’Herbivore s’exprime dans des actions fusionnelles, englobantes, et fugitives, qui le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie, dans une volonté de communion avec l’univers. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, l’Herbivore recherche une forme de marginalité pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Parmi les Herbivores, la Girafe a un grand besoin de délicatesse et d’harmonie. Elle s’adapte en société, et a le goût du compromis. Cet appétit pour des relations interpersonnelles équilibrées, et cette souplesse de caractère la rendent charmante, mais en contrepartie elle paraît hésitante et fragile, voire même hypocrite, n’osant pas affirmer son opinion, et changeant de parole au gré des rencontres. C’est qu’elle a une sainte horreur de la confrontation. Elle est au contraire attirée par tout ce qui peut unir et équilibrer un dialogue, oubliant sa propre pensée personnelle.
Les particularités de la Girafe
Cette nature pacifique et harmonieuse met ses qualités au service d’une volonté d’évasion. La Girafe fuit ce monde de prédateurs. Elle se nourrit d’harmonie, d’amour, mais aussi d’art tant qu’il est proportionné et respectueux des sentiments et des goûts du public. Assez féminine, la Girafe se marginalise par sa sensibilité romantique, indécise, toujours perchée. En société, elle sait être affable, courtoise et élégante. Mais difficile à apprivoiser, elle tient beaucoup à sa liberté. Partout où elle passe, la Girafe élève le pacifisme au rang d’affaire universelle. Sa soif d’équilibre et son dégoût du monde réel fait qu’elle préfère rester au-dessus des querelles, prendre de la hauteur et pacifier les relations interpersonnelles.
Mais sa grande tolérance rend ce souci de justice extrêmement bienveillant, toujours prompt à donner une seconde chance, et la Girafe est d’une vertigineuse diplomatie, même face au pire des criminels. On peut lui reprocher de vivre sur une autre planète, d’avoir toujours la tête ailleurs… C’est qu’elle agit comme lui dicte son cœur, étrangère aux normes civilisées de ses contemporains. Elle voit plus loin que les autres. Certaine de ses bons sentiments, elle préfère donner la parole aux plus démunis, aux marginaux et aux étrangers plutôt que d’écouter pleinement ses proches.
Les pouvoirs de la Girafe
La Girafe offre un instant de grâce, de paix et d’amour susceptible de submerger le monde. Elle a le don d’entraîner son interlocuteur dans un autre monde, de lui faire quitter tout ce qu’il connaît afin de l’élever, par des sentiments ou des émotions supérieures, au-delà des basses préoccupations immédiates.
Le natif de la Girafe aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’évasion sociale, alimenté par son goût pour le dialogue et les relations harmonieuses. Il aura une prédisposition pour l’art, la musique et la diplomatie. Sa capacité à parler à tout le monde, et à créer le dialogue avec l’étranger lui sera profitable dans des carrières diplomatiques, artistiques et commerciales. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera l’extension du domaine de l’harmonie.