La Chèvre, ou le Vent l’emportera
L’Herbivore s’exprime dans des actions fusionnelles, englobantes, et fugitives, qui le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie, dans une volonté de communion avec l’univers. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, l’Herbivore recherche une forme de marginalité pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Comme la Chèvre est curieuse ! Elle ne peut s’empêcher de se poser toutes sortes de questions. Sa vivacité d’esprit est insatiable, passant d’un sujet à l’autre, résolvant des énigmes, accumulant des anecdotes et des connaissances. Elle a le goût des rencontres, et des idées nouvelles. Elle accumule les moments intenses, ludiques, sans nécessaire lien entre eux… La Chèvre approfondit rarement ses relations car son souci premier reste de s’informer. Cette légèreté est sans doute son point sensible.
Les particularités de la Chèvre
La Chèvre s’affirme par un rapport marginal, insolite vis à vis des membres de son groupe. Elle s’appuie sur une soif d’apprendre, un goût pour le jeu et les anecdotes susceptibles de l’amuser. Jamais fixe ou immobile, elle développe une hyperactivité mentale. Mais cette sensibilité primesautière et superficielle limite la volonté à des activités ludiques. La Chèvre cherche avant tout à se forger un avis personnel sur toutes les questions pratiques et immédiates qu’elle rencontre dans la vie quotidienne. Capable de traiter des concepts à différents niveaux, en les replaçant tant dans leur profondeur historique que dans leur immédiateté conjoncturelle, la Chèvre dispose de facultés intellectuelles aigües et d’une organisation « verticale » de la pensée.
Mais la vie quotidienne l’ennuie vite, et elle rêve d’autre chose. Elle porte son attention sur le lointain, l’étrange, le nouveau, l’inconnu. Elle aimerait quitter son train-train habituel, étendre le domaine du jeu, et s’évader dans des activités ludiques. Surtout, la Chèvre aime apprendre de nouvelles choses. Sa curiosité se confronte à l’étrange, au mystère, à une réalité radicalement différente de celle qu’elle connaît dans sa culture d’origine. Les informations étrangères l’enthousiasment, et elle a un don pour retranscrire fidèlement ce qu’elle a vu, lu, entendu.
Confiante en sa capacité à relever le défi de l’inconnu, elle prend chaque rencontre comme un encouragement à poursuivre le chemin. Paradoxalement, elle est tellement curieuse qu’elle préfère passer à une nouvelle rencontre plutôt que de creuser longuement ses relations. Une fois qu’elle a établi un contact cordial avec son interlocuteur, elle gambade vers une nouvelle distraction.
La Chèvre n’a pas un égo surdéveloppé. Elle est au contraire souple, adaptable, voire ambigüe et versatile. Sa personnalité insaisissable donne le tournis à son entourage, car elle tisse un lien plus fort entre elle et le lointain qu’entre elle et le familier.
Les pouvoirs de la Chèvre
Cette extension du domaine de la curiosité est idéale pour les carrières intellectuelles et commerciales. La Chèvre n’a pas son pareil pour communiquer avec l’étranger, pour porter très loin ses connaissances personnelles, et donner des informations à des gens qui ne font pas partie de son groupe. Elle a un don pour se rendre sympathique très loin de chez elle.
Le natif de la Chèvre aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’évasion sociale, alimenté par son goût pour l’information et la parole. Il aura une prédisposition pour le travail de communication, d’information et l’échange avec le lointain. Sa capacité à se lier avec des gens très différents de lui, lui sera profitable dans des carrières commerciales et les filières touristiques. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à rendre son message universel.
Ex : Amerigo Vespucci, Mallarmé, Rossini