La Cécilie ou Faire plaisir
La Cécilie est un Animal Astral Amphibien. Elle cherche toujours la meilleure solution face à une situation donnée en se basant sur sa réflexion, sa volonté d’optimisation. Son perfectionnisme la pousse à adopter des attitudes prudentes, réservées et calculées. Terrée dans l’ombre et recroquevillée sur des questions utiles et matérielles, ses nerfs solides ne cèdent qu’en cas de danger ou de surmenage. Cette raison qui freine les sentiments est sans doute assez austère. Car il lui faut un milieu très particulier pour se sentir bien, comme une plante qui ne supporte pas tous les types de sols. Elle est toutefois fort utile dans un cadre professionnel et pratique; Ppuisque son exigence lui permet de mieux maitriser son sujet, même si c’est au détriment de l’instinct et de la spontanéité.
Sa sensibilité est tournée vers des préoccupations simples et concrètes : la paix, la joie, la douceur de vivre. Elle ne regarde pas plus loin que ses appétits personnels et semble très discrète tant qu’ils seront satisfaits. Elle a horreur du changement. Sa nature concentrée et tenace ne prête aucune attention à l’agitation extérieure. Demandeuse d’un contact direct avec la terre, ou avec des matières concrètes et consommables, rien ni personne ne peut la déloger de l’espace de consommation personnelle qu’elle s’est trouvé. Son entêtement matérialiste est certainement le point sensible de sa personnalité.
Les particularités de la Cécilie
Cette nature hédoniste, déterminée et terre-à-terre place ses solides qualités au service d’une volonté de servir, de contrôler et d’améliorer. La Cécilie se révèle être un travailleur au sens pratique très développé, qui aime se rendre utile. Son besoin de plaisir matériel s’épanouit davantage s’il peut proposer une meilleure utilisation des moyens de production. Elle a un souci du détail qui la fait rejeter beaucoup de mauvaises pratiques, ou de fioritures inutiles. Son entêtement à sélectionner toujours ce qu’il y a de plus efficace aboutit à une simplification des tâches.
La Cécilie développe l’art d’obtenir mieux avec moins d’effort. L’animal qui voit s’opérer une régression de ses membres à l’âge adulte, à tel point qu’il finit par ressembler à un ver de terre. Comme lui, le natif de ce signe donne extérieurement l’impression d’une régression vers des formes primitives d’expression… En fait, il suit une voie naturelle et gagnante, alliant simplification et rationalisation.
La Cécilie a l’intime conviction que tout trésor vient de la terre. Son action et sa sensibilité se conjuguent pour profiter des richesses de la terre en les faisant fructifier. Elle saura travailler la matière mieux que quiconque, en faire émerger une production concrète et profitable. Elle ne gardera pas forcément pour elle seule ce trésor qu’elle aura fait sortir de terre. Au contraire, elle mettra beaucoup de sa personne pour assurer la subsistance de ses proches.
Les pouvoirs de la Cécilie
Humilité, discrétion et réserve forment le socle sur lequel la Cécilie peut fonder sa puissance. Son sens de l’organisation très pratique et pragmatique, ainsi que son esprit ferme et concentré assure par la suite son succès dans la vie. La Cécilie a les yeux totalement tournés vers les contingences matérielles, au point d’avoir souvent « le nez sur le guidon », ainsi qu’une psychologie tournée vers le rendement, qui optera sans doute pour la spécialisation, ou pour une collection précise.
On ne pourra donc pas lui demander de rêver ni de concevoir des idées franchement innovantes. Mais, sauf accident, cette personnalité travaillera à l’acquisition de richesses, et fera tout pour ne manquer de rien.
Le natif de la Cécilie aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte sa méticulosité et son sens du service, où il pourra assouvir cette soif de matière tangible et bienfaisante. Repéré par la société pour ses qualités concrètes, il excellera dans toute activité où il s’agit de maîtriser, de sécuriser et de perfectionner une richesse ou un produit de consommation. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera une utilité personnelle, une perfection concrète, et une rationalisation sur laquelle pourront s’appuyer ses collègues et ses successeurs. Son sens de l’humilité sera également un atout dans des fonctions de service.
Ex : Elizabeth Ière d’Angleterre, Greta Garbo, Mère Teresa, Cameron Diaz