La Baleine ou le Large
Le Cétacé s’exprime dans des actions fusionnelles, englobantes, et fugitives, qui le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie, dans une volonté de communion avec les grandes fluctuations naturelles. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, le Cétacé recherche une forme de marginalité pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Parmi les Cétacés, la Baleine a la sensibilité la plus conforme à sa volonté : Adaptative et réceptive, elle engloutit toute forme de distinction. Avec elle, tout est fusion et communion avec l’environnement. La Baleine rêve de fuir, et imagine un monde nouveau, un ailleurs magnifique, un lendemain qui chante… Intuition ou illusion ? Nul ne le sait, mais ce sentiment est le point sensible de sa personnalité.
Les particularités de la Baleine
La Baleine place sa sensibilité réceptive et tournée vers le lointain au service d’une recherche d’évasion et de dépassement du quotidien. Elle se laisse guider par ses états d’âme et ses changements d’humeur qui sont la conséquence des influences globales qu’elle ressent, tel que les fluctuations saisonnières ou les modifications du climat social. Elle est donc mieux adaptée aux pressentiments qu’aux réalités de sa société. Très intuitive, elle est annonciatrice de tempêtes sociales, mais sa parole dérange les pouvoirs établis, ou les milieux conservateurs, et elle rencontre une forme de rejet ou de marginalisation au sein de sa famille.
Un certain nombre de personnes se dressent dès lors sur sa route, et c’est difficile à vivre pour la Baleine car ce n’est pas un prédateur. Elle est totalement inoffensive, mais porte en elle une contestation et une ouverture sur le monde qui remet tout en question. Voilà donc une victime toute trouvée pour une société qui ne voudrait pas se remettre en question. Sa bonté désarmante lui laisse parfois entrevoir que le sacrifice est peut être préférable à l’usage de la force…
Psychologue et empathique, elle a l’intuition d’agir en conformité avec la situation, et même si elle échoue, son indifférence de fond pour les affaires courantes lui permet de se réfugier dans les rêves, en négligeant leur réalisation, qui lui semble dérisoire ou superflue… D’autres se chargeront de transformer ses rêves en réalités tangibles et économiques, mais il y a fort à parier que cette matérialisation se fera « sur le dos » de la Baleine, c’est-à-dire sans qu’elle en ait une maitrise par elle-même. Pour la Baleine, peu importe ce qu’il adviendra. Elle veut juste de se dévouer à une cause, jusqu’à se sacrifier, et sa satisfaction est le sentiment quasi-mystique d’avoir réalisé un devoir.
Les pouvoirs de la Baleine
Impossible de passer à côté de la Baleine. Elle est inclassable, aimable et fuyante à la fois… Sa grande force est de trouver une issue dans des situations sociales qui nécessitent un dépassement. Sa capacité à tout quitter pour un monde inconnu est légèrement inquiétante alors même que la Baleine est foncièrement inoffensive. Avec elle, il y a l’aboutissement salutaire d’un long processus de diffusion.
Le natif de la Baleine aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’évasion fondé sur des émotions collectives. Se jeter dans l’inconnu ? Plonger dans ses rêves ? Rendre universelle la différence ? Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera des sensations qui le dépassent.
Ex : Charles VII, Haendel, Ravel, Alexander McQueen, François Fillon