Votre Animal Astral est l’Hippopotame

Hippopotame Animal Astral Herbivore AnimalAstral

L’Hippopotame ou le Libertin

L’Herbivore s’exprime dans des actions fusionnelles, englobantes, et fugitives. Elles le rendent indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Il tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie, dans une volonté de communion avec les grandes fluctuations naturelles. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur  de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, l’Herbivore recherche une forme de marginalité. C’est pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.

Réfractaire et méfiant, subtile, enclin à l’investigation et à la critique acerbe, l’Hippopotame besoin de chercher la raison des choses par ses propres moyens. Il aime le mystère, l’ambiguïté et apprécie de frôler le danger pour se dépasser. Il a une nature anxieuse, un fond secret et torturé, un esprit d’expérimentation, des sentiments profonds, un attachement dévoué à une personne ou une cause, une grande sensibilité aux questions de sexualité, ainsi qu’une part passionnée et ombrageuse plus ou moins dormante.

Les particularités de l’Hippopotame

L’Hippopotame se manifeste par une soif de vérité mise au service d’une volonté d’évasion. D’une sensibilité exacerbée, il charrie en lui des émotions complexes et un tempérament secret. Aussi se plait-il à vivre des expériences intenses – voir interdites – afin de se sentir exister plus fort. Ce faisant, il se marginalise et s’éloigne des normes de sa société d’origine. Que ce soit par le côté jusqu’au-boutiste de sa sensibilité, ou baroque de sa volonté, il  semble vouloir se vouer à une recherche.

L’Hippopotame est un animal hybride, à mi-chemin entre la baleine et le cheval. Difficile de le définir et de le comprendre immédiatement. Il adopte un comportement étrange aux yeux des autres, qui ne se justifie par aucune utilité concrète. Très sensible et très réceptif, l’Hippopotame se méfie de la force du courant qui pourrait l’entraîner d’état d’âmes en état d’âmes et finir par le noyer dans les tourbillons de la vie. C’est pourquoi il préfère chercher une situation où il a pied, tout en se cachant des regards afin de ne pas exposer au grand jour sa facette vulnérable.

Fondamentalement inoffensif, bienveillant et empathique, l’Hippopotame a une sensibilité à fleur de peau. L’Hippopotame aime agir à l’abri des regards indiscrets. Il a une grande part de marginalité en lui. C’est ce côté « nocturne » qui le rend capable de s’extraire de son milieu originel pour aller voir ailleurs. Il fuit ce monde de prédateurs. Malgré sa prudence et son air patelin, l’Hippopotame est courageux. Il défend farouchement l’intégrité de son territoire autant que le bien-fondé de ses actions. Il est amené à ériger un système élaboré de défenses, mêlant habileté tortueuse et puissance de frappe. Avec l’âge et l’envergure, il devient plus indépendant, et se défend de manière d’autant plus vindicative !

La sexualité, la passion amoureuse, est une manière pour lui d’accéder à l’évasion. Il se marginalise sans doute par des rêves érotiques variés, ou par des voyages motivés par ce besoin. Il y a en lui un besoin de fluidité, de libération, qui donne à la sexualité une grande importance. S’il réprime ces tendances, il risque de tourner au morbide, de s’enliser dans les marécages de la frustration. Il met beaucoup d’énergie à détruire les barrages qui bloquent sa sensibilité. Il cherche les personnes avec lesquelles il pourra laisser libre cours à ses multiples fantasmes. Une fois qu’il a trouvé les personnes qui ont les mêmes goûts que lui, et s’éloigne du commun des mortels.

Porteur de scandale, comme le libertin de l’Ancien Régime, il sème dans les esprits une curiosité qui ouvre la voie à de grands changements. Mais cette fertilisation est aussi un travail de sape sous-jacente de la société dans laquelle il vit.

Les pouvoirs de l’Hippopotame

L’Hippopotame est le symbole de la force animale que l’homme ne peut pas domestiquer. La liberté qui est en lui, comme les crues d’un fleuve, vient fertiliser la société, par l’émergence d’idées nouvelles, mais en menace aussi la stabilité. 

Le natif l’Hippopotame aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’évasion sociale, où il pourra assouvir cette soif d’investigation et de dépassement des limites. Il saura donner un débouché extraordinaire à des sensations troubles et des pratiques étranges. Il pourra développer des échanges avec l’étranger en partant d’une situation bancale, instable ou peu recommandable. L’Hippopotame pourra tout quitter pour résoudre des questions scientifiques longtemps occultées, pour vivre intensément ses mœurs originales, pour rejoindre une société secrète…  

Il aura l’étoffe des grands révoltés humanistes. Il pourra s’orienter vers une carrière artistique où il s’agit de se marginaliser par une expérience hors du commun. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y cherchera la révélation de vérités qui dérangent.

Ex : Cyrano de Bergerac, Boris Vian