L’Homme ou l’Esprit d’entreprise
Les Primates cherchent l’amitié et la fraternité dans leurs relations. Car ils se perçoivent comme le maillon d’une chaîne, différent et original certes, mais qui n’est pas entier s’il est seul. Ils créent ce lien social et cette entraide qui leur est essentielle. Les Primates génèrent donc toutes sortes de réseaux sociaux, par le développement de projets et d’idéaux permettant d’animer une communauté de pensée. Ils sont doués pour les techniques et les technologies susceptibles d’améliorer la cohésion sociale.
Mais l’Homme aime aussi tout ce qui peut l’aider à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une âme de leader énergique tournée vers les autres, parfois un peu carnassière, mais à travers ses morsures, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion. Ce besoin de se nourrir de ce qu’il y a de plus lointain et de plus haut est certainement son point sensible.
Les particularités de l’Homme
L’Homme place sa sensibilité énergique au service d’une volonté de vivre ensemble. Il apprécie de développer une culture commune sur la base d’idéaux collectifs rassembleurs, et de défis à relever en groupe. Ainsi donne-t-il à sa vie, et à celle des autres membres de son groupe, une direction commune, une mission sacrée, qui impose des lois à respecter. Ces lois transcendantes auxquelles aucun membre du clan ne peut échapper, sous peine d’être exclu ou marginalisé, supposent des sacrifices consentis, et des efforts réalisés par tous.
De cette capacité à réaliser ces efforts et à s’approcher de l’idéal, découle une hiérarchie sociale. « A chacun selon son mérite » pourrait être la devise de l’Homme. L’Homme cherche à aller toujours plus loin, toujours plus haut, mais il ne le fait pas seul, et il ne le fait pas pour lui-même. Il le fait pour la gloire de sa famille, de son pays. Ainsi plantera-t-il son drapeau sur l’Everest ou sur la Lune. C’est son but ultime.
Pour autant l’Homme ne parle pas « comme un seul homme ». Sa société est traversée de débats orageux, spirituels ou philosophiques. La question est souvent de savoir qu’elle est la valeur la plus haute, ou quelle est l’économie la plus compétitive. L’Homme aimerait que cette exigence fasse force de loi.
L’Homme est entièrement tourné vers les autres. C’est un animal social autant qu’un « créateur d’humanité ». Il cherche à grandir l’ensemble de sa communauté. L’Homme tire un grand orgueil de son action. C’est son talon d’Achille. Ses aventures l’emmènent si loin qu’il ne voit plus ce qui est juste à côté de lui. A force de ne pas voir qui pourrait l’égaler, il en oublie qu’il n’est au fond qu’un animal parmi les autres.
Les pouvoirs de l’Homme
L’Homme est capable d’élever sa culture à un haut niveau d’expression. Il dispose d’un réservoir d’énergie extraordinaire, capable d’amener une équipe à la conquête d’un record, ou à la réalisation d’une mission sacrée. Comme Prométhée, il transmet généreusement le feu sacré autour de lui.
Le natif de l’Homme aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’animation sociale fondée sur des énergies collectives. Repéré par la société pour ses qualités de dirigeant, il pourra devenir entraîneur, meneur d’hommes, chef politique, guide spirituel, ou toute activité qui lui permette d’animer une foi commune… Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à développer une culture d’entreprise.
Ex : Mozart, Dickens, Edison, Jennifer Aniston, Justin Timberlake