La Marmotte ou la Maîtrise d’œuvre
Le Rongeur cherche avant tout à concrétiser une ambition plus large que lui-même. Il a une volonté de rassembleur tournée vers les autres, même s’il fait difficilement confiance à son entourage pour mener à bien ses projets. S’il peut paraitre buté et dur, il a toujours à l’esprit le bien commun, la protection des siens, un goût pour les œuvres collectives. Il aime sédentariser son auditoire dans un lieu protecteur ou dans une culture partagée, et en cela, c’est un animal politique. Humble et endurant, il sait résister à toutes les pressions.
Ce Rongeur-là a une sensibilité d’autant plus introvertie et froidement flegmatique, qu’il est attiré par une forme de vie austère et dure. Il bâtit au plus profond de lui-même des échafaudages ambitieux, des désirs de constructions durables qui permettraient d’abriter une famille, ou un groupe auquel il tient beaucoup. Lent mais réfléchi, solide et équilibré, sec et rigide, il a un grand besoin de structure sociale et ne peut se passer du lien qu’il a avec sa civilisation, sa ville, ou sa maison. Cette passion pour la vie commune est certainement le point sensible de cette personnalité.
Les particularités de la Marmotte
Introvertie et froide, la Marmotte oriente sa réflexion et son ambition vers la fondation d’une œuvre commune, ou la structuration d’un groupe. Semblant austère et fermée, elle cogite en réalité des stratégies ou des réactions en réponse à un environnement rigoureux. Lente, complètement contrôlée et flegmatique, solide et terre à terre, sèche froide comme la pierre des montagnes, la Marmotte met toute la concentration de son caractère au service de son ambition immense et à longue portée, ou de son détachement des choses superflues pour se tourner vers une recherche de sécurité collective. La Marmotte cherche à construire une civilisation solide ou faire durer celle dans laquelle elle vit. Son lieu de prédilection est la ville qu’elle contribue à conserver et à bâtir.
Derrière cette dureté de façade, la Marmotte est, en privé, une personne charmante et douce, comme si la carapace qui s’était forgée avec tant d’épaisseur pendant l’enfance avait gardé intactes la pureté et la chaleur de l’âme emprisonnée dedans.
Les pouvoirs de la Marmotte
Pourvue d’un grand pouvoir de concentration et d’un redoutable esprit de synthèse, la Marmotte fait passer la raison et le collectif avant tout. Sa patience et son sang-froid n’ont d’égal que son endurance.
Le natif de la Marmotte aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir de construction sociale, alimenté par son goût pour la sécurité collective. Il aura une prédisposition pour les questions de société et l’architecture. Sa capacité à mener un chantier, et à porter son ambition haut et loin lui seront profitables dans toutes les carrières économiques et sociales ou les métiers d’ingénierie. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à défendre et conserver ce qui lui tient à cœur.
Ex : Federico Fellini, Annie Lennox, Greta Thunberg